Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage

 Autres articles


Comment

Politique

Sortie de crise: Le Wanep invite les femmes à plus d’action
Publié le vendredi 24 aout 2012  |  L'Indicateur Renouveau




 Vos outils




Le réseau régional des femmes de paix, le Wanep a organisé hier, jeudi 23 août 2012 conférence débat pour inciter les femmes à plus d’action pour la résolution de la crise multiforme que traverse notre pays. Elle était animé par le PCA Fatoumata Maïga en présence de plusieurs leaders féminines, le contrôleur général de la police, Mme Sacko Aminata Kane.



La conférence débat tenue hier, jeudi 23 août 2012, a réuni plusieurs sensibilités féminines de notre pays pour débattre du rôle des femmes et des actions qu’elles doivent entreprendre pour une sortie de crise.

La conférencière, le PCA Fatoumata Maïga a déplorée la gestion calamiteuse des régions du Nord par les autorités maliennes des vingt dernières années avant d’étaler les crimes, les exactions et les viols, qui sont commis par les islamistes du Mujao et d’Ançar Eddine à l’endroit des populations du Nord.

Elle a déploré également le recrutement des enfants soldats par les islamistes et c’est à partir de ce constat qu’elle a invité les femmes du nord et de l’ensemble des femmes maliennes d’aller récupérer leur progéniture aux mains des bandits armés.

En ce qui concerne le soutien des occidents précisément la Suisse au groupe rebelle, MNLA, elle entend dans les jours envisagés avec l’ensemble des associations féminines des actions de protestations à l’encontre de ce pays. Et dans cette même dynamique, elle a incriminé le médiateur Blaise Compaoré d’avoir favorisé cette initiative de la Suisse contre notre pays.

Puisque selon elle la réunion entre les Suisses et le MNLA s’est tenu sur le sol Burkinabé et cela par la complicité d’un député déserteur touareg. Le PCA Fatoumata Maïga a invité les femmes à l’union pour dégager concrètement des voies et solutions à la crise multiforme que traverse notre pays et cela depuis le 17 janvier dernier.

Elle a recommandé également un soutien à notre armée nationale, la sécurisation du sahel occidental, la création d’un cadre de communication afin de trier les informations pour une action coordonnée en impliquant les femmes. Plusieurs contributions ont été faite et qui ont consolidé les propos de la conférencière.

Ousmane Daou

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires