Le soir du lundi 26 mai 2014, la place de l’Indépendance à Gao a été le lieu du premier festival de musique dans le nord du Mali depuis l’occupation, pendant laquelle la musique et la danse étaient interdites par les djihadistes. La MINUSMA s’est associée à cet événement, notamment en transportant plusieurs artistes.
Des centaines d’habitants sont ainsi venus écouter et danser aux sons des artistes musiciens maliens venus de toutes les régions du Mali dans le cadre de la première édition du festival ‘Main dans la Main’.
Ce festival, organisé par l’Association des jeunes artistes du Mali et soutenu par les Directions régionales de la culture et de la jeunesse et des sports, avait pour thème ‘la diversité dans l’unicité’. Madjou Fofana, alias DJ Fof, originaire de Gao et Directeur du festival, indique qu’ils ont « initié ce festival pour essayer d’amener nous aussi, artistes du Nord, notre pierre à la réconciliation.»
Suite au deuil national dû aux événements de Kidal la semaine passée, le festival n’a pas pu se dérouler aux dates initialement prévues (23 au 25 mai 2014).
Toutefois, les artistes déjà sur place (Ami Koité de Kayes, Adama Yalomba de Bamako, Petit Goro du Pays Dogon, les touarègues Moussa Ag et Abdalah, Zouzou, DJ Fof et Lamzo de Gao, etc.) ont décidé de rester pour jouer pour la population : « La musique adoucit les mœurs. Avec la musique on peut donner du sourire aux gens, aux cœurs meurtris. On peut leur faire oublier. Il n y a pas que la guerre, il y a aussi la musique. »
La réception de la population pendant le concert semble avoir été l’écho du souhait des artistes. La MINUSMA, à travers le travail de son unité Environnement et Culture, croit en l’importance de la culture dans le processus de dialogue et de cohésion sociale.