Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage

 Autres articles


Comment

Politique

Nouveau gouvernement du Mali: La trahison de Dioncounda au profit de ses agresseurs
Publié le samedi 25 aout 2012  |  Le Zenith Bale


Conseil
© aBamako.com par as
Conseil des ministres du 23/08/2012
23/08/2012. Bamako. Koulouba. Premier Conseil des ministres du nouveau gouvernement d`Union Nationale présidé par le President Dioncounda Traore


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Attendu pour éviter le courroux de la CEDEAO, il est arrivé avec un pied cassé, le gouvernement d’ouverture et non d’union nationale auquel aspirait le peuple tout entier. Et la faute incombe plus au Professeur Président par intérim qui semble trahir les siens au profit de ses bourreaux, son amitié et sa soutenance.

La calamité du Mali démocratique (CMD) ou Cheick Modibo Diarra avait laissé entendre qu’il ne démissionne et même s’il devait démissionner à qui allait-il remettre sa démission, montrant du coup sa puissance et sa suprématie sur le Président par intérim. Il vient de le prouver en s’octroyant le maximum de postes, pire il récupère ceux qui étaient à la base du blocage de la publication de la liste du gouvernement.

Nommé le 20 août dernier, le gouvernement d’ouverture appelé d’union nationale n’est qu’un gouvernement militaro-militaire. C’est-à-dire au service des putschistes et de leurs alliés. Aidés en cela par le démocrate professeur Dioncounda Traoré ayant pris peur pour leur faire la part belle. Pourquoi a-t-il peur et de qui ?

Il est le seul dans le secret des dieux. Cependant, il nous est revenu de savoir que contrairement à ce qui se trame, Dioncounda a été contraint par l’ex junte de privilégier la proposition de CMD. Seul gage pour la stabilité du pays. D’où la raison pour le professeur de donner spécifiquement un poste personnel à Hammadoun Amion Guindo, le ministre de la Poste et des Nouvelles Technologies Bréhima Tolo. Poste que Guindo aurait proposé à l’ancien PDG de la CMDT Ousmane Amion Guindo qui déclina l’offre. Ensuite, le poste de Mme Diallo Dédia Mahamane Kattra qui découle de son amitié avec le mari de ce dernier, normal il faut le faire. Le poste de Tiéman Coulibaly est dû au soutien de ce dernier et à l’influence de Soumeylou Boubeye Maïga, c’est connu. Makan Tounkara comme ministre n’est point une surprise car il est l’un des bras armés du professeur avec d’autres membres de l’AEEM dont un autre pourrait être du gouvernement pour certaines raisons. Et puis le militaire Lt Colonel Abdoulaye Koumaré pour toujours adoucir le cœur des putschistes pour qu’ils lui concèdent certaines prérogatives dont celui concernant l’affaire des SMS, certainement. Qui dit que le chat n’est pas un fauve (qui dit que djakouma nè pa wara) !

Il était peut-être inimaginable que le professeur puisse trahir les siens au profit de ses agresseurs. Mais dans une République bananière, il faut s’attendre à tout. Surtout que chacun pense à soi et à ses proches et non à l’Etat comme ils le disent tous très haut. Alors qu’ils fassent attention afin de ne pas être rattrapés par l’histoire. Puisqu’ATT médite déjà. Et puis au rythme où vont les choses que Dieu nous préserve !

Boubacar DABO

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires