Pour tentative de déstabilisation des institutions de la République et atteinte à la sûreté de l’Etat, des sous-officiers ont été mis aux arrêts dans la nuit de mercredi à jeudi. Un des deux cerveaux de ce putsch manqué, un certain sergent-chef Sylla a été vu cette nuit-là en compagnie d’Oumar Mariko. C’est pourquoi, ce dernier serait dans le collimateur des enquêteurs.
Dans la nuit de mercredi à jeudi, des forces spéciales ont mis aux arrêts le lieutenant Mohamed Ouattara et quelques sous-officiers dont un certain sergent-chef Sylla. Ils sont accusés de déstabilisation des institutions de la République, d’atteinte à la sûreté de l’Etat.
Selon les enquêteurs, le nommé Sylla qui serait un proche de Seyba Diarra, a été vu cette nuit-là en compagnie de l’homme politique quelques heures seulement avant qu’il soit arrêté sur les lieux où devaient se réunir les apprentis putschistes. Les deux hommes auraient vu aux 1008-Logements dans le domicile d’un cadre touareg.
D’ailleurs, un premier départ, le jeune Sylla a été rappelé par Oumar Mariko qui aurait confirmé les faits lors d’une première audition.
Le sergent aurait même arrêté en bord d’un de ses véhicules. Présentement en déplacement au Ghana, le député élu à Kolondiéba devrait être encore entendu.
Affaire à suivre.
Y. C.