Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage

 Autres articles


Comment

Politique

Intervention militaire dans le nord du Mali : Paris souffle sur le «brasier» sahélien
Publié le samedi 25 aout 2012  |  L`EXPRESSION


Mali:
© AP par DR
Mali: Le groupe islamiste Ansar Dine libère l`otage suisse Béatrice Stockly
24 avril 2012.Tombouctou.Mali. A un point de rendez-vous dans le désert de Tombouctou,les combattants de Ansar Dine montent la garde au moment de la libération de Béatrice Stockly enlevée le 15 avril dernier dans le nord du Mali


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre français de la Défense n`exclut pas le soutien militaire et logistique de son pays à la Cédéao, qui se prépare à envoyer une force militaire forte de 3300 soldats.

Intervenir militairement au nord du Mali, pour soi-disant rétablir l`ordre et éradiquer les groupes terroristes, constitue un objectif fondamental pour Paris qui compte des intérêts hautement stratégiques dans la sous-région. C`est du moins ce qui ressort de l`intervention du ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, jeudi dernier sur France 24. C`est dire que même si la défaite électorale de Sarkozy a brouillé les plans d`une intervention militaire au nord du Mali, il n`en reste pas moins que la France n`exclut pas son soutien à la Cédéao pour un tel objectif. Une Cédéao qui se prépare à envoyer une force militaire forte de 3300 soldats. Celle-ci bénéficie en fait d`un accord tacite international pour tenir un rôle de «gendarme» à l`échelle de l`Afrique de l`Ouest. Et comme par hasard, les membres de cette organisation ouest-africaine, constituent le pré carré de la «Françafrique»! Cette organisation sous-régionale qui compte surtout sur l`appui de la France, qui s`est montrée manifestement disposée et disponible à fournir matériel et logistique, semble attendre juste un feu vert de la part du Conseil de sécurité. Pour les Français, le problème ne se limite pas au Mali. C`est tout le Sahel qui se «talibanise». Ainsi, selon le ministre français de la Défense, l`arc saharo-sahélien a tous les ingrédients pour que les crises actuelles observées au Mali prennent de l`ampleur. C`est toute la rive Nord du fleuve Niger qui échappe, a noté Jean-Yves Le Drian, au contrôle des États de la région. «Les zones désertiques nigériennes sont menacées et, avec elles, les intérêts français dans l`uranium», a-t-il encore laisser comprendre. En Afrique de l`Ouest, l`organisation Aqmi est même doublée sur sa gauche par plus radical: le Mouvement pour l`unicité et le djihad en Afrique de l`Ouest (Mujao). Cet apport à Al Qaîda au Maghreb islamique (Aqmi), menace directement les intérêts français par les prises d`otages, les attentats, mais surtout par la remise en cause de leurs intérêts miniers dans la région du Sahel. Ainsi, pour Bernard Lugan, «spécialiste» de l`Afrique, «le Sahel est devenu une terre où prendre ses matières premières (uranium, fer, pétrole, etc.), y attirant outre les acteurs traditionnels, en l`occurrence la France et les Etats-Unis, de nouveaux acteurs comme la Chine». Il relève à ce propos que l`anarchie qui règne au Sahel est voulue, quand elle n`est pas provoquée.
... suite de l'article sur Autre presse

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires