A la demande du ministère de la Défense et des Anciens combattants, le Service de lutte anti mines des Nations Unies (UNMAS) a procédé à la destruction de 85 missiles SA 3 sur le site de démolition de Tientienbougou, sur une période de deux mois.
Aujourd’hui, le Service de lutte anti mines des Nations Unies (UNMAS) au Mali a conclu une campagne de destruction de 85 missiles SA 3 de type « sol-air » obsolètes et périmés. Les opérations ont été menées d’avril à mai 2014, avec le partenaire d’exécution d’UNMAS, The Development Initiative (TDI).
Les deux derniers missiles ont été détruits aujourd’hui en présence des autorités maliennes et du chef du programme UNMAS au Mali, Mr. Charles Frisby.
« Ces missiles obsolètes constituaient un danger grave pour la population. C’est pourquoi nous avons demandé à UNMAS de nous aider à les détruire « , déclare le colonel Touré, de l’Armée de l’air malienne.
La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (Minusma) a lancé en septembre 2013 un projet pilote dans le domaine de la gestion des stocks d’armes et de munitions. Le Plan d’action 2014-2015 en ce domaine, qui a été approuvé par le ministère de la Défense, comprend : la destruction des stocks d’armes et de munitions périmées, la réhabilitation des armureries, la mise en place de sites de stockage temporaires, des formations aux Forces de Défense et de Sécurité maliennes ainsi que l’élaboration de normes nationales.
Dans les prochains mois, la Minusma s’attellera à la rénovation de 5 armureries à Bamako et dans les régions, et à la destruction de 60 tonnes de munitions obsolètes.
La Rédaction