Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Région
Article



 Titrologie



Autre presse N° 05 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Région

« Tombouctou, la mythique et la mystérieuse ne doit pas mourir »
Publié le mercredi 11 juin 2014  |  Cellule de communication Ministère de la Culture


© aBamako.com par mouhamar
Edition 2014 des Journée nationales du patrimoine culturel
Bamako, le 29 au 30 mai 2014 au CICB. Le premier ministre Moussa MARA a présidé la cérémonie d`ouverture de l`Edition 2014 des Journées nationales du patrimoine culturel qui s`est déroulée jeudi en présence de madame le Ministre de la culture, Mme N’Diaye Ramatoulaye Diallo et d`autres membres du gouvernement.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Ministre de la Culture, Madame N’DIAYE Ramatoulaye Diallo, a tenu à faire un plaidoyer poignant pour la renaissance de Tombouctou lors de sa prise de parole au forum de DOHA sur les relations américaines avec le Monde islamique.

Le Mali était à l’honneur à Doha lors de la 11ième édition du forum de la Brookings Institution sur les relations américaines avec le monde islamique. Le thème retenu pour cette édition est : «l’Islam et l’inclusion». Ce forum, tenu du 09 au 11 Juin 2014, a mis l’accent sur les défis de l’intégration au sein des communautés musulmanes à travers le monde, en particulier dans le contexte de la gouvernance, des universités, des institutions religieuses et de la société civile.

Chaque édition de ce forum s’accompagne d’un groupe d’action de développement qui œuvre en faveur d’un pays en voie de développement. Le Mali, au regard de sa récente crise, était l’invité d’honneur de par la volonté du groupe d’action de travailler à la RENAISSANCE DE TOMBOUCTOU. Il s’agissait pour le groupe d’action de réfléchir aux pistes d’intervention pour promouvoir l’inclusion, la réconciliation et le développement économique durable à Tombouctou, au Mali à travers la relance de son riche patrimoine culturel.

A la suite du Président de la République, qui fera un exposé de la situation que vit son pays au plan sécuritaire, économique et culturel, Madame le Ministre de culture emboitera le pas avec un plaidoyer poignant pour Tombouctou mais aussi pour l’ensemble de la culture malienne.

En présence des décideurs du monde arabe, le Ministre de la Culture évoqua les richesses de Tombouctou, de ses mausolées à ses manuscrits anciens, en notant la nécessité d’une mobilisation internationale pour sa sauvegarde, sa restauration et surtout sa promotion. Une mention spéciale a été faite à l’architecture et aux infrastructures culturelles modernes comme véhicule de promotion de la richesse culturelle : « Tombouctou est en lui-même un joyau culturel, certes, mais un joyau qui doit se parer des atours architecturaux de grande envergure que nous souhaitons construire avec l’aide de nos partenaires bilatéraux ».

Le plaidoyer du Ministre de la culture avait pour objectif véritable de redynamiser l’économie culturelle au Nord du Mali pour un développement certain qui saura parer aux éventualités de corruption morale et financière dont sont passés maitres les narcotrafiquants qui sévissaient dans cette région. Le festival du Désert va connaitre un nouveau souffle avec l’engagement reçu des partenaires. L’idée d’un festival itinérant et d’une édition très prochaine à Tombouctou fait son bout de chemin.

En remerciant le groupe d’action « Timbuktu Renaissance » et l’ONG SAVAMA-DCI, pour leurs actions présentes et à venir, Madame le Ministre a souhaité qu’on n’envisage pas Tombouctou sous l’angle de sa renaissance parce que dira-t-elle : « La Renaissance de Tombouctou est une vérité et un besoin auquel le gouvernement du Mali adhère. Mais, souhaiter que Tombouctou renaisse, c’est accepter le principe même que Tombouctou peut mourir. Tombouctou, la mythique et la mystérieuse ne doit pas mourir. »


La Cellule de communication

Ministère de la Culture


 Commentaires