Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Mali: MNLA, HCUA et MAA veulent s’imposer comme uniques interlocuteurs
Publié le mercredi 11 juin 2014  |  RFI


© AFP
Conflit intermalien : Les autorités maliennes et le Mouvement national de libération de l’Azawad réunies a Ouagadougou en vue de parvenir à un accord
Dimanche 16 juin 2013. Ouagadougou. Les autorités maliennes et le Mouvement national de libération de l’Azawad se sont réunies en vue de parvenir à un accord.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les trois principaux groupes armés présents dans le nord du Mali ont lancé un ultimatum aux autres groupes armés présents dans la région, leur donnant un mois pour rallier l’un ou l’autre. L’objectif poursuivi par le MNLA, le MAA et le HCUA est d’être les seuls à la table des négociations face à Bamako.

Dans un communiqué officiel diffusé depuis Alger, le mardi 10 juin et co-signé par le Mouvement national de Libération de L’Azawad (MNLA), le Haut Conseil pour l’unité de l’Azawad (HCUA) et le Mouvement arabe de l’Azawad (MAA), trois des principaux groupes armés dans le nord du Mali) lancent un ultimatum de 30 jours aux autres groupes armés pour rallier l’un des trois mouvements.

Un ultimatum qu’ils affirment avoir lancé pour faire face, notamment, à la circulation anarchique des armes. Mais à y regarder de plus près, les trois groupes armés ont d’autres objectifs. Ils entendent désormais être les seuls mouvements armés assis à la table des négociations face au gouvernement malien. Il s’agit de reléguer au second plan les autres groupes dissidents, comme concurrents, et ceux qui veulent simplement exister.
... suite de l'article sur RFI


 Commentaires