Dans une déclaration déposée dans notre rédaction le Front Uni pour la Sauvegarde de la Démocratie et de la République (FDR) s’insurge contre la décision de récupération des trois ministres éjectés du dernier gouvernement CMD. Par conséquent, il demande au PM de respecter les principes sacrosaints de l’Etat et l’annulation pure et simple du décret de nomination de ces trois ministres. Voici l’intégralité de cette déclaration.
Le FDR a appris avec surprise sur les antennes de l’ORTM la nomination par le premier Ministre de trois conseillers spéciaux auprès de lui avec rang de ministre.
Le FDR exprime sa vive préoccupation face à cette gestion de l’Etat qui rompt avec les règles du bon fonctionnement des institutions de la République.
Les trois nouveaux conseillers avec rang de ministre sont trois ministres sortants du précédent gouvernement.
Dès lors on se demande à quelle logique répondent ces nominations. En effet dans le souci de former un gouvernement d’union nationale des ministres ont dû quitter le gouvernement.
Que le chef du gouvernement trouve le moyen d’en reconduire certains traduit son refus clair de se conformer à ce qui semblait acquis comme consensus entre toutes les forces vives.
Qu’il le fasse en violation des textes d’organisation des pouvoirs publics, traduit le peu de cas qu’il fait de la légalité constitutionnelle.
Qu’il le fasse enfin malgré le surcoût budgétaire qui en découle, a de quoi inquiéter quand on sait les difficultés financières que traverse le pays.
Le FDR lance un appel au premier ministre afin qu’il revienne au sens de l’Etat qui doit caractériser un homme d’Etat.
Par conséquent le FDR demande l’annulation desdits décrets.
Le Mali a plus que jamais besoin de cohésion et de sens de la mesure face au principal défi qui est la libération du nord. Que le nouveau gouvernement s’y attèle avec le soutien de tous.