Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage

 Autres articles


Comment

Politique

Gouvernement d’union nationale : Le PM continue-t-il de dribbler ?
Publié le samedi 25 aout 2012  |  Le Zenith Bale


Le
© aBamako.com
Le Premier ministre, Cheick Modibo Diarra


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Premier ministre Cheick Modibo Diarra a procédé ce mercredi à la nomination de conseillers spéciaux dans son cabinet avec rang de ministre. La question que tout le monde se pose est de savoir si ces nominations sont les résultats de consultations avec le président ou alors l’expression de la volonté de l’homme qui avait juré de maintenir entièrement son équipe.

La capacité d’encaissement du président Dioncouda Traoré en dit long ou la patience de l’homme et sa volonté de stabiliser le pays. Par contre l’état d’excité et d’inexpérimenté du PM s’affiche de plus en plus surtout lors de son débat télévisé, les Maliens ont été surpris par l’arrogance de l’homme. Ainsi, la République est dans tous ses états. Nous n’allons pas jusqu’à contester la légitimité du PM, comme le leader du parti SADI. CMD est Premier ministre légitime du pays, il tire toute sa légitimité de l’accord-cadre et de sa reconduction comme Chef du gouvernement. Mais peut-être que le navigateur surévalue quelque peu son rôle de PM. Il n’y a rien à faire, l’influence du beau père biaise sa marge de manœuvre, il est sous la coupe de l’ancien président. Pourtant CMD doit jouer balle à terre et surtout avoir le sens du compromis sinon comment expliquez-vous tout le suspens qui a plané sur sa reconduction. Il ne disposait plus de tous les arguments après trois mois de présence à la primature. Il est donc impératif pour lui de sortir de cette logique de dribble et de leadership pour se consacrer exclusivement à sa tâche. En effet, il est important pour CMD et les siens de comprendre qu’au-delà de la crise qui traverse notre pays, il y a la perspective de la fin de cette crise et des élections pour remettre en place un régime politique et le retour à la stabilité définitive. Il est donc opportun que tous les acteurs observent le minimum de décence dans la conduite des affaires car si jamais on joue autrement, ça peut se compliquer pour les jours à venir. Pourtant l’heure est à l’apaisement et aux compromis pour qu’enfin le pays s’attèle à conquérir son intégrité. Le Mali a aujourd’hui besoin de tous ses fils pour sa reconstitution, tout le monde ne sera donc pas ami. Mais un peu d’efforts de chacun peut consolider sa reprise. Que s’arrêtent donc les coups bas. En effet, plus la situation s’éclaircit, plus la vérité éclate au grand jour pour davantage éclairer le peuple.

En tout cas la constitution du GUN a étalé toute la gourmandise des groupuscules qui s’illustrent ces derniers mois sur la scène politique. CMD doit jouer franc jeu en arrêtant de cautionner ces groupuscules qui ont agité l’échiquier politique. Alors qu’il joue son rôle pour l’atteinte des 2 objectifs qui lui ont été assignés par la réalité de l’heure. Ainsi donc que ceux qui se considèrent comme les vainqueurs de l’heure acceptent avec humilité le fonctionnement du pays. Car les hommes sont éphémères mais la République est éternelle.

Youba KONATE

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires