Hier, le Collectif des ressortissants de la région de Kidal (Correk) a tenu son assemblée générale, dans la salle de conférence du stade du 26 mars. La prise de contact avec les personnes déplacées de la région de Kidal et le point sur leur situation, la présentation du bureau du Correk.
Cette assemblée générale était présidée par Dr Akory Ag Iknane, président du Correk, Haminy Maiga, président de l’Assemblée régionale de Kidal. Plusieurs responsables originaires de la région de Kidal et des autres régions du Nord étaient présents. Les personnes déplacées de la région de Kidal sont les habitants de la dite région qui ont été forcés ou contraintes à quitter leur lieu de résidence habituel, en raison des conflits armés, de situations de violence généralisée, de violations des droits de l’homme, en sommes l’occupation terroriste dans le Nord. Parmi ces personnes déplacées, il y a beaucoup de jeunes qui étaient écoliers et leur situation préoccupe les membres du Correk. A ce titre, le gouvernement du Mali a pris des mesures pour qu’ils puissent faire les examens scolaires en différé.
Dr Akory Ag Iknane, a félicité et remercié les autorités maliennes ainsi que les ONG et associations qui ont soutenu les personnes déplacées de la région de Kidal. En effet, les personnes déplacées internes ne sont pas protégées par le droit international, dans la mesure où, elles sont restées sur le territoire du Mali, elles relèvent à ce titre du droit national et de la protection du pays. Le Correk, les autres associations et collectifs des ressortissants des trois régions du Nord comptent désormais se donner la main pour traverser cette période difficile. L’assemblée générale s’est terminée par la présentation des membres du bureau du Correk.