Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage

 Autres articles


Comment

Économie

Campagne agricole 2012 : Les promesses de bonnes récoltes
Publié le lundi 27 aout 2012  |  Les Echos




 Vos outils




Même si certains paysans se plaignent de ne pas avoir reçu les engrais à temps, l’aspect général des champs est bon dans l’ensemble.
Koutiala, Capitale l’Or blanc, est une zone où le travail de la terre est la principale activité des populations qui ont leur sort lié aux caprices du climat. Si bien que malgré la bravoure des hommes, l’agriculture dans la zone reste toujours une agriculture de subsistance. Sécheresses et inondations sont depuis quelques années les principales caractéristiques des saisons pluvieuses dans la zone.
Pour ce qui est de la campagne agricole 2012, on peut dire que le ciel est beaucoup plus clément. Non seulement la pluie a commencé tôt, mais elle est bien répartie dans le temps et dans l’espace. Si ce cap se maintient, les paysans entendent faire plus que l’année dernière. L’aspect général des cultures est bon dans l’ensemble. Les autorités ont pris un certain nombre de mesures visant à encourager les paysans dans le sens de la relance du secteur coton.
Parmi celles-ci, on peut citer la subvention des semences, de certains intrants agricoles et le paiement d’une ristourne aux producteurs de coton pour le compte de la campagne écoulée. Dans la zone de Koutiala, cette subvention, n’a pas été très bénéfique.
Sur le marché, les prix des engrais ont pris l’ascenseur. Le prix du sac oscille entre 17 500 et 20 000 F CFA. Quant aux semences, les paysans de la zone ont l’habitude de les trier eux-mêmes, ce qui fait que beaucoup d’entre eux ne sont même pas au courant de la subvention dans ce domaine.
Cependant, quelques cultivateurs affirment avoir reçu des semences à moindre coût d’une ONG. Quant aux ristournes, les producteurs de coton de la zone agricole de Zangasso ont été payés juste avant la fête du ramadan.
Les quantités de pluies recueillies pendant la 1re décade du mois d’août ont tout de même été déficitaires dans l’ensemble excepté les localités de Boura, Koumbri, Niamanasso, Sorobasso, Sounkolo, Yorosso, Zébala, ou elles ont été normales à excédentaires.
La pluviométrie cumulée du 1er mai au 20 août 2012 est normale à excédentaire dans plusieurs postes. Elle est supérieure à celle de l’année dernière à la même période dans plusieurs localités de la région de Sikasso. Dans les cercles de Koutiala et Yorosso les semis continuent pour les cultures fourragères. Dans l’ensemble, la situation phytosanitaire est calme dans la zone.
Les traitements habituels du cotonnier se poursuivent. Les pâturages sont bien fournis, l’état sanitaire et d’embonpoint des animaux est satisfaisant. De quoi espérer sur une bonne campagne agricole 2011-2012.

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires