Dans le but de sauvegarder et de valoriser les archives audiovisuelles dans les huit pays membres de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), la Commission de cette institution, en collaboration avec le ministère de la Culture et celui de la communication du Mali, a organisé un atelier de sensibilisation à l’intention des professionnels du secteur de l’audiovisuel et du cinéma. C’était le 24 août dernier à l’hôtel Salam sous la présidence du secrétaire général du ministère de la Culture, Al Hadi Koïta en présence d’Oumar Baba Traoré, conseiller technique au ministère de la communication.
L’objectif de cet atelier, qui a regroupé 50 participants nationaux, selon les initiateurs, était d’informer et de sensibiliser les professionnels du secteur de l’audiovisuel et du cinéma du Mali sur les résultats de l’étude et le plan de validation sur la sauvegarde, la préservation et la valorisation des archives audiovisuelles. Au cours des travaux, les participants ont échangé sur des principes permettant de bien mener ce plan de sauvegarde dans les huit pays membres de l’UEMOA.
Selon le représentant de la commission, Gérard Tagnimassou, la préservation des archives audiovisuelles compte parmi les actions les plus importantes du programme d’actions communes pour la production, la circulation et la conservation de l’image au sein des Etats membres de l’UEMOA. Il s’agit, selon lui, non seulement de faire la circulation de l’image, un facteur de meilleure connaissance mutuelle des peuples, mais aussi de mieux cerner les enjeux et les nombreuses opportunités qu’offre ce plan dans la mise œuvre du schéma de l’intégration régionale.
Quant au secrétaire général du ministère de la Culture, Al Hadi Koïta, il dira que l’état de conservation préoccupant des archives exige aux acteurs de leur accorder dans ce programme une place privilégiée. Selon lui, ce plan pluriannuel de sauvegarde, de préservation et de valorisation des archives audiovisuelles est une démarche participative adoptée à travers un état des lieux exhaustifs, l’implication des experts de tous les Etats membres de l’UEMOA à la validation du plan et aussi bien que cet atelier constituent de véritables motifs de satisfaction. Il a enfin rassuré les initiateurs, de l’accompagnement de son département et l’ensemble de ses collaborateurs pour la mise en œuvre de ce plan.
Rappelons que l’exécution de ce plan de sauvegarde lancé en 2010 est prévue pour la période de 2013-1016 sur tout l’espace de l’UEMOA.