Après quatre semaines de formation sur le fondement de la démocratie américaine, vingt étudiants du département anglais de la Faculté des Lettres, Langues et Science du Langue ont reçu leurs attestations des mains de l’Ambassadrice des Etats-Unis d’Amérique au Mali, Mary Beth Leonard. C’était le 23 août dernier au siège de ‘’English Club’’ sis à Djicoroni-Para en présence des représentants de plusieurs Ambassades, du recteur de l’Université des Lettres et des Sciences Humaines de Bamako, Dr Djénéba Traoré aussi bien que des professeurs.
Dans la gouvernance démocratique, les Etats-Unis d’Amérique sont une référence dans le monde. Pour contribuer à l’enracinement de la démocratie dans notre pays, aujourd’hui très mal en point, l’Ambassade des USA au Mali vient de boucler quatre semaines de formation sur le fondement de la démocratie américaine à l’intention de jeunes étudiants.
A la cérémonie de clôture la formatrice, Kathleen Nichols, s’est réjouie de la réussite de cette formation qui permettra de changer les mentalités des participants sur le fondement et les principes de la démocratie. Elle a invité les bénéficiaires à faire preuve de sympathie pour partager les expériences acquises au profit de la démocratie dans notre pays.
Pour le recteur, Dr Djénéba Traoré, cette formation est le fruit de la bonne collaboration entre les Ambassades des USA, d’Afrique du Sud, du Ghana au Mali et le département anglais de l’Université des Lettres et des Sciences Humaines. « Cette formation vous permettra d’être des acteurs majeurs pour le changement démocratique dans notre pays dans un contexte marqué par une crise institutionnelle et politique » a avisé Mme le recteur. Mary Beth Leonard, Ambassadrice des Etats-Unis d’Amérique au Mali, a déclaré que le thème est particulièrement important pour notre pays qui vit aujourd’hui les séquelles d’un coup d’Etat qui a perturbé une expérience de 21 ans de démocratie. « Une compréhension approfondie de la démocratie représentative, doit être enseignée aux générations futures, faute de quoi la démocratie va s’éroder et se décomposer » a-t-elle conseillé.
C’est pourquoi elle a invité les participants à faire bon usage de ce cours et de tout ce qu’ils ont appris afin de préserver la démocratie pour servir le pays et ses habitants.
La cérémonie a pris fin par la remise des attestations et des livres portant sur la Constitution américaine aux vingt étudiants.