Prises lors des funérailles du Général Mamadou Coulibaly, les deux images qui ont déjà fait le tour du monde, sont saisissantes. Sur la première, on aperçoit le Président de la République, Pr Dioncounda Traoré serrant la main du Général Moussa Traoré. Et sur la seconde, le Président de la République, le Premier ministre, Cheick Modibo Diarra et Moussa Traoré, tous les trois en train de sourire en échangeant des mots. “N’déissane”, comme diraient nos voisins de l’Ouest, qui l’aurait cru ? Comme quoi la roue de l’histoire ne cesse de tourner.
Il y a juste quelques mois, le Président du Parti pour la renaissance nationale (Parena), Tiébilé Dramé ironisait au cours d’une rencontre en demandant à Pr Dioncounda Traoré de remercier le général Moussa Traoré. Pourquoi ? parce que selon l’ancien leader estudiantin, le président de l’Union démocratique du peuple malien, Udpm, en les envoyant dans les bagnes au nord, leur aura au moins permis de découvrir le pays profond.
L’aura du Chérif de Nioro qui a reçu le Président Dioncounda Traoré en audience, il y a juste quelques jours avant cette retrouvaille est-elle à l’origine de ce miracle ?