Bloquées, dans les ports de Dakar, d’Abidjan et de Conakry sur ordre de la CEDEAO, les armées par le Mali, dans le cadre de la libération des régions du nord, sont en route pour Bamako.
Venant de Russie, elles se composent, entre autres, de 140 blindés et semi-blindés, de 50 lanceurs d’obus, de véhicules de transport de troupes…
Quant aux avions Soukoï, en souffrance dans certains ports européens, toutes les mesures seront prises, nous dit –on, pour qu’ils soient au Mali. Et dans les meilleurs délais.
Au lendemain de la formation du gouvernement d’union nationale,la CEDEAOa décidé de lever l’embargo décrété sur le matériel militaire malien.
Venant de Russie, ces armes avaient été débarquées aux ports de Dakar, d’Abidjan et de Conakry. Il s’agit, entre autres, de 140 blindés et semi –blindés, de 50 lanceurs d’obus, de véhicules de transport de troupes, de Kalachnikov, de munitions etc…
Livrées à crédit, le gouvernement malien n’a payé que les frais de transport jusqu’aux ports ouest –africains. Ils sont estimés, selon certaines sources, à 3 milliards CFA.
Craignant que la junte militaire reste au pouvoir après la libération des régions du nord,la CEDEAOa ordonné àla Côte–d’Ivoire, au Sénégal et àla Guinée–Conakry de bloquer ces armes aux ports. Du moins, jusqu’à ce que le Mali ait satisfait aux conditions, à lui posées, par l’organisation sous –régionale. Notamment, la formation d’un gouvernement d’union nationale, l’envoi de troupes pour la sécurisation des organes de la transition.
A la veille de la formation du gouvernement d’union nationale, le président par intérim a rappelé, aux Chefs d’Etat dela CEDEAO, que sa sécurité, ainsi celle des organes de la transition seront assurées par les forces de sécurité maliennes, formées à cet effet.
Pourla CEDEAO, l’envoi de troupes au Mali n’est plus d’actualité. D’où sa décision de lever l’embargo sur le matériel militaire en souffrance aux ports de Dakar, d’Abidjan et de Conakry.
Reste le cas des avions Soukoï, bloqués dans certains ports européens. Selon une source proche des autorités maliennes, toutes les mesures seront prises, afin que ces avions soient à Bamako dans les meilleurs délais.