La société Energie du Mali, dans le souci de répondre à une croissante demande des consommateurs, a innové en lançant en février 2009 le nouveau compteur prépayé.
Ainsi, depuis cette date, EDM petit à petit fait disparaitre les compteurs conventionnels au profit des compteurs prépayés. Ainsi, après plusieurs localités, EDM a décidé de changer les compteurs conventionnes de la ville de Tombouctou par les prépayés. Cette décision avait commencé à alimenter la polémique dans la cité des 333 saints. La situation a depuis le vendredi 6 juin 2014 évoluée de plusieurs crans. La tension est montée entre EDM et ses clients.
En effet, des jeunes armés de gourdins, de coupe-coupe, de machettes et de couteaux ont agressé des agents de la société. Le premier incident a eu lieu dans le quartier d’Abaradjou, où un client réticent au remplacement de son compteur a incité certains jeunes à la violence. Comme si cela ne suffisait pas, d’autres agents ont été agressés devant le domicile d’un client d’EDM qui était pourtant favorable à l’opération. Confirmant l’agression de ses agents, Cheick Oumar Makalou, le directeur régional de EDM de Tombouctou dira que le compteur ISAGO est un passage obligé dans un monde de plus en plus technologique. Il dira que l’opération a commencé lundi 2 juin avec beaucoup de difficultés. Toujours, selon monsieur Makalou, les agents chargés du remplacement procèdent d’abord à la sensibilisation avant de procéder à leur travail. « Tombouctou n’est pas réticent à ISAGO, car beaucoup ont accepté que leur compteur soit remplacé », a ajouté le directeur régional. En dépit de ces agressions et même des menaces de mort, le directeur affirme que l’opération de remplacement des compteurs va se poursuivre. « Nous l’avons fait dans les localités comme Douentza, nous le ferons à Tombouctou dans le strict respect de la loi » martèle monsieur Makalou.
La question qui demeure est de savoir pourquoi tant de haine contre ce compteur ? Nous avons enquêté. Selon nos informations, pendant l’occupation, la société EDM, en collaboration avec des partenaires humanitaires pour soulager les souffrances des populations offrait gratuitement l’électricité. Avec le retour de la paix, la société souhaite revenir à la vente de l’électricité.
Pour ne brusquer une population habituée à la gratuité, il fallait procéder par diplomatie. Ainsi, en proposant le compteur à prépaiement, EDM souhaite que les clients reviennent à la réalité en payant le courant comme tous les autres, afin d’éviter les désagréments dans la fourniture de l’électricité. Le compteur ISAGO fonctionne à l’aide de crédit acheté au préalable à EDM, tout comme les cartes de recharge pour les téléphones portables voire des fixes, Wassa (Malitel), Douba (Orange). Donc, pour faire fonctionner son compteur, le client de Tombouctou sera désormais obligé de s’acheter du crédit.
Avec une bonne campagne de sensibilisation, les deux parties vont se comprendre et savoir que la paix qui règne à Tombouctou, à l’image des autres régions du Nord, est encore fragile et doit être préservée.
A.G