Organisé par l’Association “Buwa Cultures”, en collaboration avec les collectivités territoriales, les partenaires et les différentes associations des ressortissants du cercle de Tominian, le Festival International “Buwa Lopo” (FiBuwa 2014) se tiendra du 14 au 15 juin à Tominian.
La journée de suivi évaluation des activités préparatoires du FiBuwa 2014 s’est tenue le samedi 07 juin courant au Centre Djoliba. Les travaux de cette journée de suivi-évaluation étaient co-présidés par l’honorable Schadra Keïta, l’honorable Abdias Théra et l’honorable Abdoulaye Dembélé. Pour la circonstance, les différents comités ont fait le point des activités préparatoires en terme d’organisation.
L’Association “Buwa Cultures” est une association pour la promotion et la valorisation des arts et cultures “Buwa”. Le mot “Bôbô” désignant une ethnie n’est qu’une déformation dialectale du mot authentique « Buwa ».
Du 4 au 15 juin 2014 donc, le cercle de Tominian vivra au rythme de la première édition du Festival International “Buwa Lopo” qui a retenu pour thème : “Valorisation du patrimoine culturel du “buwatun”, une opportunité de consolidation de la paix, de renforcement de la cohésion sociale transfrontalière et d’impulsion du développement local dans le cercle de Tominian” Ce festival sera un lieu d’échanges entre les acteurs et opérateurs culturels nationaux et sous-régionaux. Aussi sera-t-il un espace gratuit ouvert à toutes et à tous.
Au programme de ce festival, des arts et cultures “Buwa”, il y aura : des animations folkloriques ; des visites de stands d’exposition sur la place “Sotelma-Malitel” ; des concours littéraires; une conférence-débat sur le thème : “Comment mieux préparer la deuxième édition 2015 ?” ; des débats et des échanges dans divers domaines ; la visite de sites et monuments historiques des troupes ; la lutte traditionnelle ; des prestations des musiciens ; des veillées littéraires et des contes sur la place des griots ; etc…
Selon l’honorable Schadrac Keîta, le festival international “Buwa” est une tentative de valorisation de la culture des “Buwa” qui résident au Burkina Faso et au Mali, avec la participation des autres aires culturelles du Mali. Pour lui, les cultures dogon, minianka et dafing auront des impacts sur ce festival international.
“Tout n’est pas fin prêt, il y a encore des couacs, mais comme c’est une première édition on est en train d’apprécier les inquiétudes des uns et des autres. Car des gens ne savent pas trop ce que ce festival va donner comme résultat. Nous voulons placer ce festival dans une perspective d’avenir afin de péréniser les différentes éditions à venir. On est en train de mettre bout à bout les moyens. On travaille avec les bonnes volontés, les gens qui font de ce festival leurs affaires. Mais, on ne désespère pas, on continue de communiquer pour qu’il y ait une mobilisation conséquente pour tenir ce festival à la date indiquée. Et après on va tirer les leçons. On a déjà un projet de festival pour 2015 qui sera présenté lors de ce festival”, a précisé l’honorable Kéïta.
Aux dires de l’honorable Schadrac Keïta, il y a en beaucoup de lacunes en terme de communication parce que le maximum de personnes n’a pas pu être contacté. C’est pourquoi l’honorable Keïta estime qu’il s’agit d’imprimer une dynamique au sein de toutes les associations et de toutes les communautés “Buwa” et au niveau des voisins et des alliés qui vivent tous les jours avec les “Buwa”. Selon lui, ce festival permettra à la population buwa de voir ce qu’elle a comme richesse culturelle et aussi ce qu’elle peut apporter aux autres peuples.
L’honorable Schadrac a profité de l’occasion pour solliciter que la population buwa ressortissantes du cercle de Tominian sur l’ensemble du territoire national et l’ensemble du peuple malien dans sa diversité culturelle se retrouvent pour ce festival international. “C’est une première pierre que nous voulons poser, et nous voulons que ce festival puisse être pérennisé dans le temps. On apprécie hautement les actions de tous les partenaires qui nous aident d’une manière ou d’une autre”, a ajouté l’honorable Schadrac Keïta.