Nations unies (Etats-Unis) - Le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-Moon a condamné l'attentat survenu mercredi au Mali qui a coûté la vie à quatre Casques bleus tchadiens, assurant que l'ONU restait déterminée à aider à ramener la paix dans le pays.
M. Ban "condamne fermement l'attentat à la voiture piégée contre un camp de la Minusma (force de l'ONU au Mali, ndlr) à Aguelhok au Mali, qui a tué quatre Casques bleus tchadiens et blessé six autres Casques bleus", a déclaré le porte-parole du secrétaire général dans un communiqué.
Selon lui, des soldats des Forces armées du Mali auraient également été blessés.
"Cette attaque ne diminuera pas la détermination des Nations unies à soutenir le peuple malien dans ses efforts vers la paix et la stabilité du Mali", a souligné le porte-parole.
"Le secrétaire général appelle tous les acteurs à ne pas se laisser décourager par les fauteurs de trouble qui, à travers leurs actes criminels, visent à empêcher l'instauration d'une paix durable au Mali", ajoute encore le communiqué.
Quatre militaires tchadiens de l'ONU ont été tués lors d'un attentat à la voiture piégée mercredi à Aguelhok, ville située à mi-chemin entre Kidal et Tessalit, dans le nord-est du Mali, près de la frontière avec l'Algérie.
L'attentat, qui s'est produit à l'entrée du camp de la Minusma, a également fait "dix blessés" dont "six soldats de la Minusma et quatre militaires maliens" qui étaient aussi dans le camp, a indiqué à l'AFP un responsable du ministère malien de la Défense.