Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Prétoire N° 317 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Fraude sur les bordereaux de versement : Un Libanais se fait carotter 8 millions de FCFA
Publié le jeudi 12 juin 2014  |  Le Prétoire




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Deux mois seulement après avoir lancé ses activités au Mali, le Directeur de PNEU-Fort Mali SARL, Sadek Elias, un Libanais bon teint vient de se faire carotter 25 Pneus 315/80R22.5, code Pirelli à raison de 320.000Fcfa pièce soit au total 8.000.000 FCFA.

Cette prouesse a été réalisée par un faux client se faisant appeler Amadou, soi-disant agent d’Afrique Tour. Selon la victime, Sadek Elias, tout a commencé le 5 juin dernier. Un certain Amadou se faisant passer pour un agent de la société Afrique Tour ne cessait de l’appeler pour l’achat de pneus. «Après le 3ème appel, je lui ai demandé de venir me voir pour qu’on puisse discuter non seulement de la catégorie de pneus qu’il veut acheter mais aussi du nombre de pneus, du prix ainsi que du mode de paiement», nous explique le directeur de Pneu-Fort Mali Sarl, Sadek Elias.

Une fois sur place, ajouta-t-il, le client fera savoir qu’il aura besoin de 25 pneus 315/80R22.5 Pirreli tout en ajoutant que le paiement se fera en espèce et seulement dans le compte bancaire de la société Pneu-Fort Mali Sarl. Vu le volume de la commande, Sadek Elias a accepté l’offre de son client tout en exigeant cependant un bordereau de versement. Comme convenu donc, le lendemain, il a demandé le n° du compte bancaire. Et dans l’après-midi de la même journée, il est arrivé avec le bordereau de versement délivré par le guichetier de la caisse 1 de l’Agence Médine de la Bank Of Africa. Il ressort dudit bordereau de versement établi le 5 juin à 16 h 17 mn les mentions suivantes : « nous portons au crédit du compte N° 25106694801-91 la somme de huit millions de FCFA». Le Libanais affirme qu’il a appelé à la BOA à 16h30 minutes et que personne ne répondait.

Et que le lendemain, vendredi 6 juin 2014, il a appelé à la BOA pour savoir s’il y a eu un versement dans son compte de 8 millions de FCFA. Dans un premier temps, nous révèle Sadek Elias, la BOA dit qu’il n’y a eu aucun versement dans son compte. Et quand il est venu avec le bordereau de versement, certains agents de la Banque lui ont dit que peut-être il y a une mauvaise connexion ou pas de connexion du tout. Selon le Libanais, après une heure d’attente il a commencé à crier. C’est ainsi qu’un agent de la BOA, un certain Sory Ibrahim, lui a dit qu’ils ont retrouvé la trace. « Que l’argent est là, qu’ils vont le mettre dans son compte». Et patatras, un moment après, il est revenu lui dire que c’est un faux bordereau de versement.

Après des échanges de correspondance, le directeur de Pneu-Fort Mali S.A Sadek Elias a décidé de porter plainte au niveau du 3ème arrondissement avant de confier le dossier à la Brigade d’Investigation Judiciaire.

La BOA victime de la naïveté du Libanais

Au niveau de la BOA, la responsable du service marketing et communication, Maïmouna Konaté, après vérification au niveau du responsable du Département recouvrement et contentieux de la BOA nous a révélé que le sieur Amadou a effectivement fait un versement de 5000 FCFA au niveau de l’Agence Médine de la BOA, rien que pour avoir un bordereau de versement. Ensuite, il a scanné le bordereau de versement et transformé les 5000 en 8 millions FCFA.

Selon le Directeur général Adjoint de la BOA, le scanner a été fait en couleur. Le client, c’est-à-dire, le Libanais, veut que la Banque paie pour sa légèreté. Toujours selon le DGA de la BOA, ce réseau est très connu au Mali et les cimenteries du Sénégal en ont vraiment été victimes. Même l’Ambassade de France se méfie beaucoup de ces bordereaux de versement. La BOA a constitué deux célèbres avocats de la place, Me Kassoum Tapo et le bâtonnier Me Seydou Sidiki Coulibaly pour porter plainte contre X.
Birama FALL

 Commentaires