L’électrification des zones rurales reste un grand défi pour notre pays qui en a fait l’une des priorités de sa politique énergétique. C’est dans ce cadre qu’il vient de signer avec la société indienne « Central Electronics Limited » un arrangement particulier du projet « Electrification villageoise par systèmes d’énergie solaire » (PEVES III).
Les documents ont été paraphés mardi par le ministre de l’Energie, Mamadou Frankaly Kéita, et le représentant de l’ambassade de l’Inde dans notre pays, He Nikhilesh-M.Dhirar. La cérémonie de signature s’est déroulée dans les locaux du ministère de l’Energie, en présence du directeur général adjoint de la société «Central Electronics Limited », K. Venkata Ramanan.
D’une durée de cinq ans, cette troisième phase du projet s’inscrit dans le cadre de la politique énergétique nationale et de la stratégie nationale de développement des énergies renouvelables. Ce projet constitue un bel exemple de la coopération Sud-Sud prônée par les dirigeants maliens et indiens depuis les premières heures de l’accession des deux pays à l’indépendance. Au cours de ses deux phases initiales, il a permis de mettre à la disposition de la population des équipements adéquats. Il s’agit de 2 900 kits d’éclairage, 750 lampes portables, 36 systèmes solaires de pompage.
La signature de l’arrangement de mardi permettra l’acquisition d’équipements destinés aux communautés rurales. Le ministère indien chargé de la Science et de la Technologie, à travers la société «Central Electronics Limited », s’engage ainsi à fournir des équipements pour l’électrification villageoise : 15 000 systèmes d’éclairage, 40 systèmes de pompage solaire, 1 000 lampes solaires portables et 1000 lampadaires solaires.
Le coût global de cette phase du projet s’élève à 4,5 milliards Fcfa dont 2,1 milliards Fcfa représentent la subvention du partenaire indien. La contrepartie de l’Etat malien est fixée à 1,4 milliard Fcfa. La contribution des bénéficiaires se chiffre à un milliard.
Le ministre de l’Energie, Mamadou Frankaly Keita a apprécié ce geste qui vient renforcer la coopération et le lien d’amitié qui existent entre les deux pays. Il a invité les techniciens à s’employer à permettre le démarrage immédiat des activités du projet et à accélérer sa contribution à la satisfaction de la forte demande de services énergétiques modernes de la population et de l’économie nationale.