Le deuxième passage des Journées nationales de vaccination contre la poliomyélite débute ce vendredi. Ils seront plus de 7 millions d’enfants à être vaccinés lors de cette seconde opération.
Il est prévu ce vendredi le deuxième passage des Journées nationales de vaccination, après le premier passage du 2 au 5 mai 2014 derniers.
Ce second passage tout comme le premier va enrôler plus de 7 millions d’enfants âgés de 0 à 5 ans. Des doses orales contre la poliomyélite sont inoculées aux enfants ; des médicaments contre les maladies infectieuses et parasitaires leur seront également donnés. L’implication de tous est demandée pour le succès de cette opération.
Après l’éradication de la poliomyélite dans notre pays certifiée depuis 2008, il est question, pour les organisateurs, de renforcer l’immunité de la population contre ce fléau, mais aussi de réduire le risque de cas importés dans le pays.
Le coût financier de ses opérations est chiffré à des milliards de F CFA. A ce jour, le Nigeria est le seul pays endémique de la sous-région qui passe de 53 cas en 2013 à un seul cas en 2014.
Notre pays totalise plus de 42 passages de journées nationales de vaccination avec l’introduction de 11 vaccins. La couverture vaccinale varie de 47 % à Kidal à 85 % à Bamako.
Les parents sont invités à maintenir les enfants à vacciner sur place lors du passage des vaccinateurs qui iront de porte en porte.