Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage

 Autres articles


Comment

Société

Rentrée scolaire 2012-2013 : Le souci d`un chronogramme structure
Publié le mardi 28 aout 2012  |  Primature


Rencontre
© aBamako.com par as
Rencontre du Ministre l’Education, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales avec les Directeurs d`Académie
27/08/2012. Bamako. Salle de Conférence du Ministère. Rencontre du Ministre l’Education, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales Adama Ouane avec les Directeurs d`Académie sur la problématique d`une rentrée effective.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre de l’Education et de l’Alphabétisation, Adama Ouane, a rencontré hier dans la salle de conférences « Bakary Traoré » de son département, les directeurs des académies d’enseignement du pays. La rencontre a discuté de la fixation du calendrier de la rentrée scolaire 2012-2013. Introduisant les débats, le ministre de l’Education et de l’Alphabétisation a souhaité une rentrée scolaire sereine avec un chronogramme bien structuré et défini. « Il faudrait aider l’école, les élèves et les parents d’élèves pour l’apprentissage et la formation des enfants. Nous devons examiner minutieusement les conditions de travail et d’étude des élèves, nous investir pour une bonne rentrée scolaire efficace, car nous sommes tous des acteurs de cette école », a préconisé Adama Ouane.
Le ministre a donné l’assurance que l’organisation de la session spéciale d’octobre ne va pas empêcher la rentrée effective des classes. Chacun de ces problèmes sera géré différemment, comme il faut, pour pouvoir gagner du temps.
Le directeur de l’académie d’enseignement de Koulikoro, Mohamedoun Ag Antafaye, a lui jugé que l’insuffisance des infrastructures d’accueil peut compromettre la rentrée en 2è Région.

De son coté, la directrice de l’académie de la rive droite, Mme Dicko Balissa Cissé, s’inquiète d’un possible chevauchement de la gestion des élèves déplacés, de l’organisation des examens spéciaux d’octobre et de la reprise des cours. Son collègue de l’académie d’enseignement de Ségou, Mohamed Sokona, est partisan d’une rentrée au plus tôt, mais propose de faire d’abord l’état des lieux des infrastructures scolaires et de la libération des salles de classe occupées par des sinistrés en raison des inondations.

Le recrutement des enseignants à temps, la mise à disposition des nouveaux fonctionnaires des collectivités territoriales à temps sont quelques unes des préoccupations du directeur de l’académie de Bougouni, Morifing Cissé. Celui de Mopti, Modibo Touré, souligne le risque pour la rentrée scolaire et la session d’octobre d’empiéter l’une sur l’autre. Il a également demandé de revoir les programmes des 10è communes qui ne sont pas totalement maitrisés par les enseignants en 5è Région.

Selon le directeur de l’académie d’enseignement de Kayes, Zakaria Traoré, la libération des établissements occupés par des sinistrés du fait des fortes précipitations va accélérer la rentrée scolaire. La gestion du nombre pléthorique des élèves et la lenteur de l’orientation des admis du DEF peuvent entraver une rentrée scolaire effective au lycée public de Koutiala, a jugé le directeur de l’académie de Koutiala, Koina Ag Ahmadou. Son collègue de l’académie d’enseignement de Sikasso, Siaka Sanogo, a proposé de tenir compte tout d’abord des facteurs et de la spécificité de l’année, afin de fixer la date de la rentrée.

Les discussions se poursuivront avec les différents acteurs de l’école jusqu’à jeudi, afin de fixer une date de rentrée scolaire échelonnée en fonction des classes.

S. Y. WAGUE

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires