Après avoir limogé le Directeur national des examens et concours, Bakoni Ballo et consort, le ministre de l’Education nationale veut aller plus loin. Togola Jaqueline Marie Nana a saisi la gendarmerie et la police pour faire toute la lumière et démanteler le réseau qui organise la fuite aux examens depuis des années.
Pour annihiler la fuite au baccalauréat, le ministre de l’Education nationale, Togola Jacqueline Marie Nana, a formé une équipe restreinte autour du chef de cabinet depuis vendredi, a-t-on appris de sources proches du cabinet. La mission de cette équipe était de changer les sujets du bac. Ce qui fut fait. En dépit de quelques problèmes décelés dans certains centres d’examens, hier matin, tout laisse croire que les choses sont rentrées dans l’ordre.
Au Def, la fuite massive a amené le ministre de l’Education nationale à limoger certains responsables dont le Directeur national des examens et concours, Bakoni Ballo. Cet état de fait a jeté l’anathème sur le Baccalauréat dont les épreuves ont démarré, hier mardi 10 juin 2014. Mais, le ministre de l’Education nationale, de l’avis de plusieurs observateurs, a pris le taureau par les cornes en formant cette équipe qui écarte d’emblée les anciens techniciens du département apparemment suspects.
En attendant, la vigilance est de mise !
A.H.Maïga