Des inondations ont eu lieu en Commune I et Commune IV. Le Maire de la Commune I, Doumbia Fatoumata Konté a été suspendu avec le Maire du District Adama Sangaré. Moussa Mara, maire de la commune IV n’a même pas été blâmé par le gouvernement.
Le gouvernement a suspendu Adama Sangaré au motif que c’est sa faute s’il y a eu des inondations le 28 août 2013. Mais, Moussa Mara n’a même pas été cité. Pour le Ministre de la décentralisation et de la politique de la ville qui a pris la décision, c’est à cause de l’attribution par le maire d’un ilôt à Lafiabougou qu’il y a eu inondation.
Par contre, le maire Adama Sangaré explique que l’inondation est survenue du fait de l’Etat lui-même.
Dans une correspondance au ministre de la décentralisation et de la politique de la ville, Ousmane Sy, le maire du district explique que la mairie a donné l’alerte des mois à l’avance. « Les inondations du 28 août 2013 ont été en réalité provoquées par les changements climatiques et elles ont été aggravées par l’état des collecteurs relevant de l’autorité centrale.« . Afin de prévenir cette situation, la mairie du District de Bamako avait établi un rapport détaillé sur le problème du drainage et d’évacuation des eaux de pluie. Malgré plusieurs séances de travail avec le ministre et même après des visites de terrains effectuées par le maire avec le gouverneur du District, les ministres en charge de la question, aucune action ne fut entreprise par la tutelle pour le curage des collecteurs.
Le curage des grands collecteurs est un budget annuel de 70 millions de F CFA. Les grands collecteurs sont obstrués à 90%. Cependant, ce n’est pas à la mairie de s’en occuper. En effet, la décentralisation a partagé les rôles : l’entretien des grands collecteurs incombe à la direction nationale des routes, les collecteurs secondaires sont sous la responsabilité de la direction régionale de l’assainissement. La mairie, en bas de la chaine, ne s’occupe que des communes et des quartiers.