Dans le cadre de la 15ème édition de la Quinzaine de l’environnement, la Fédération nationale des collectifs d’organisations féminines du Mali (FENACOF Mali), en partenariat avec l’Agence de développement durable (AEDD), a organisé le 9 juin 2014, une conférence débat sur le thème : « Femme et changement climatique ».
Elles constituent plus de la moitié de la population malienne. Pour la plupart, des femmes au foyer, elles mènent des activités qui contribuent à la dégradation de l’environnement. Donc, il est tout à fait normal, que dans le cadre de la Quinzaine de l’environnement, une activité de communication de premier ordre au service de la promotion et de la protection de l’environnement au Mali, que des actions concrètes soient menées à destination des femmes.
L’AEDD l’a bien compris. Elle a collaboré avec la FENACOF dans le cadre de la quinzaine de l’environnement pour atteindre le maximum de femmes. C’est dans ce contexte que le 9 juin 2014, que le CICB a abrité une conférence, animée par Sékou Koné de l’AEDD. Dans son exposé, l’expert Koné a expliqué aux femmes ce que c’est le changement climatique. Avant de s’étendre sur les causes et les conséquences, mais surtout les effets et les impacts. Pour faire face au changement climatique, il a conseillé aux femmes l’usage des foyers à économie d’énergie.
Qu’à cela ne tienne, il a recommandé le renforcement des capacités des femmes pour mieux faire face aux changements climatiques et de faciliter leur accès au financement pour la promotion d’activités génératrices de revenus pour développer leur résilience face aux changements climatiques. Il a aussi demandé de prendre en compte le genre dans des politiques, programmes et projets de développement nationaux et ce, à tous les niveaux et de les impliquer à tous les processus de prise de décision surtout leur concernant…