Le collectif des associations de consommateurs du Mali invite le ministre des finances à recouvrer l’amende. Le Redecoma, l’Ascoma, l’Adescom, Adac-Mali, Cyberlex, le Remacotem ont constitué un collectif de consommateurs qui s’est autosaisie de l’affaire du produit « offre Douba » mise sur le marché par l’opérateur Orange Mali SA.
Ce collectif a interpelé la ministre des finances Mme Fily Boiré de tout mettre en œuvre pour recouvrer la somme de la sanction infligée par l’AMRTP à Orange Mali. C’était lors d’une conférence de presse organisée le weekend dernier par le collectif à la Maison de la presse.
« La balle est dans le camp de l’hôtel des finances après la décision N° 14-054 MENIC/AMRTP-DG en date du 22 mai 2014 et la décision et 056/MENIC-AMRTP-DG du 02 juin 2014 », ont indiqué les membres du collectif. Barou Samounou, président du collectif et ses camarades (le Dr Traoré, M. Kaba Diakité, M. Wahab) ont fustigé le silence des autorités maliennes qu’ils qualifient de coupable. Le collectif déclare soutenir la sanction de l’AMRTP et exige le recouvrement de la dite somme et s’est engagé à veiller sur l’application de cette sanction.
Pour les membres du collectif, Orange-Mali, qui dit disposer de 11 millions de consommateurs, ne devrait pas mettre ce produit sur le marché sans avoir l’autorisation. Par ailleurs, ils ont estimé que le régulateur n’a pas joué tout son rôle car les associations de consommateurs n’ont jamais été informées de cette situation. L’hôtel des finances sera-t-il à mesure de recouvrer cette somme d’autant plus que l’affaire est pendante devant la cour suprême ?