Dans la nuit du 4 au 5 avril 2014, la résidence de l’ancien président malien (de 1992 à 2002) et ex-président de la Commission de l’Union africaine (2003 à 2008), Alpha Oumar Konaré, sise à Titibougou, a fait l’objet d’une attaque par une dizaine d’hommes armés. En son temps, il y a eu beaucoup de spéculations sur cette histoire.
Mais le ministre de l’intérieur et de la sécurité, général Sada Samaké a une autre version de ce qui s’est passé ce soir-là. Lors de l’interpellation du gouvernement par l’Assemblée nationale, le jeudi 12 juin 2014, le ministre a expliqué que le forfait a été commis par une bande de voleurs de câbles électriques qui opérait dans les alentours du domicile de l’ex-président. Selon le ministre Samaké, les voleurs ne savaient même pas que c’était le domicile de l’ancien Président Alpha O. Konaré.
A l’en croire, ces bandits ont coupé les fils d’électricité plongeant du coup une partie du domicile de l’ex-président dans l’obscurité. « Juste après les faits, je me suis rendu personnellement au domicile de l’ancien président Alpha O. Konaré avec les gendarmes enquêteurs », a dit le ministre Sada Samaké. Selon lui, les fauteurs ont été déjà mis à la disposition de la justice. « On va engager une lutte sans merci contre ces bandits », a-t-il conclu.
Aguibou Sogodogo