Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L’Essor N° 17700 du 13/6/2014

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Visite du président élu de la Guinée Bissau : Jose Mario Vaz dit grand merci au président IBK et à ses homologues de la CEDEAO
Publié le vendredi 13 juin 2014  |  L’Essor


© aBamako.com par mouhamar
Coopération Mali-Maroc : 17 conventions signées
Bamako, le 20 février 2014. La signature de conventions de partenariat entre les gouvernements et les opérateurs économiques du Mali et du Maroc, sur plusieurs secteurs d’activités identifiés, a eu lieu ce jeudi dans la salle des banquets du palais présidentiel.Photo: secrétariat général de la présidence.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le président élu de la Guinée Bissau, José Mario Vaz, en tournée dans la sous-région, est arrivé hier soir dans notre pays pour une visite officielle qui s’achève aujourd’hui. Il a été accueilli à l’aéroport international de Bamako-Sénou aux environs de 20 heures par le Premier ministre Moussa Mara et plusieurs membres du gouvernement.

Après une courte pause à son hôtel, le nouveau président Bissau-Guinéen a été reçu par le chef de l’Etat, Ibrahim B. Kéita, dans sa résidence privée de Sébénicoro. Au bout d’une demie heure d’entretien, le visiteur de marque a déclaré à la presse qu’il est venu rendre une visite de courtoisie au président Kéita après son élection à la tête du pays survenue en mai dernier. José Mario Vaz a rendu hommage au président Ibrahim Boubacar Keïta et à ses homologues de la CEDEAO pour l’appui apporté à la Guinée Bissau pendant cette élection présidentielle cruciale. «J’ai informé le président sur la situation en Guinée Bissau, notamment l’élection présidentielle qui s’est passée dans un climat de paix et de stabilité », a déclaré le nouveau président de la Guinée Bissau avant d’inviter Ibrahim B. Kéita à la cérémonie de son investiture qui est programmée pour le 23 juin prochain.

Le président Kéita s’est dit très heureux de la brillante élection de José Mario Vaz et de sa visite dans notre pays avant son investiture. «Le pourcentage que mon frère a obtenu à l’élection présidentielle (62%), je dis chapeau. Ce pays a besoin de la stabilité comme tous nos pays. Je crois qu’avec mon frère Vaz, la Guinée Bissau va enfin connaître la stabilité, la paix et le développement», a commenté le chef de l’Etat. Ibrahim Boubacar Keïta s’est dit heureux de son invitation par le président Bissau guinéen à son investiture. Un geste qu’il a qualifié d’une grande sensibilité.

A 57 ans, le nouveau président de la Guinée Bissau est un économiste de formation. Il fut ministre des Finances et maire de la capitale Bissau. Son élection marque ainsi le retour de la démocratie en Guinée Bissau qui avait été secouée par une sérié de coups d’Etat militaires

Le Mali et la Guinée Bissau sont deux pays qui avaient dominé l’agenda des sommets des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO ces deux dernières années, à cause de la crise politico-sécuritaire dans laquelle ils étaient plongés.

M. KEITA

 Commentaires