BAMAKO, (Xinhua) - Une session de formation s'est ouverte lundi à l'intention des greffiers en chef et greffiers de la Cour suprême du Mali, s'inscrivant dans le cadre du renforcement des capacités professionnelles de la haute juridiction.
Cette session vise à doter les greffiers en chef et greffiers de ladite Cour de compétences et d'expertises afin de rendre les greffes en général et le greffe de la Section des comptes en particulier, plus performants, pour une meilleure distribution de la justice, a indiqué M. Nouhoum Tapily, président de la Cour suprême du Mali.
Juridiction administrative spécialisée, la Section des comptes de la cour Suprême dispose d'un greffe dont l'organisation et le fonctionnement diffèrent de ceux des cours et tribunaux ordinaires, a-t-il précisé.
Celui-ci a ajouté qu'à la différence des juridictions ordinaires, la juridiction financière présente la singularité de connaître une instance sans demandeur.
Le thème général de ladite session s'intitule "Organisation et fonctionnement du greffe", a-t-on appris à l'ouverture.
Selon les organisateurs, ce thème comporte plusieurs parties axées notamment sur "l'organisation de la fonction du greffe des juridictions financières ; la réception et la distribution des comptes au sein desdites juridictions ; la constitution et la conservation des dossiers permanents des justiciables des juridictions financières".
Compte tenu de sa "pertinence", le président Tapily a salué l'initiative de ladite session et ainsi que les deux formateurs.
Il s'agit de M. Norbert Kassa, responsable de la cellule de vérification des comptes à la Cour des Comptes de l'UEMOA et Mme Edith Marie Massougbodji, coordinatrice de la formation des greffiers et officiers de justices à l'école nationale d'administration et de magistrature à l'Université d'Abomey-Calavi (Bénin).