Le gouvernement a promis des enquêtes pour déterminer les responsables des inondations. Il vient d’en désigner, faute de trouver les vrais coupables.
La mission d’investigation sur les inondations du 28 août 2013 a certainement produit ses conclusions. Mais, ce que l’on sait, c’est que le ministre de la Décentralisation et de la Politique de la ville a suspendu le maire du district, Adama Sangaré. Selon le ministère, Adama Sangaré serait responsable des inondations survenues dans les deux communes.
Tous les enquêteurs étaient unanimes : les inondations meurtrières du 28 juillet sont dues à un défaut de curage des caniveaux. Or, le curage des caniveaux est du ressort de plusieurs autorités.
Le curage des grands collecteurs est un budget annuel de 70 millions de F CFA. Les grands collecteurs sont obstrués à 90 %. Cependant, ce n’est pas à la mairie de s’en occuper. En effet, la décentralisation a partagé les rôles : l’entretien des grands collecteurs incombe à la direction nationale des routes, les collecteurs secondaires sont sous la responsabilité de la direction régionale de l’assainissement. La mairie, en bas de la chaine, ne s’occupe que des communes et des quartiers.
Normalement, l’Etat a prévu une subvention pour les mairies, pour l’assainissement. Cependant, à ce jour, selon des responsables communaux, « on n’a jamais vu la couleur de cette subvention ».
« Il leur fallait un bouc émissaire, sinon, depuis 4 ans, nous n’avons pas de subvention, pas d’avance remboursable, tous les projets de la mairie ont été bloqués », affirme un technicien qui cite pêle-mêle le port-sec, les espaces verts et de loisir, les projets de fluidification de la circulation à Bamako… « Je crois que quelqu’un cherche le maire, et on bloque tout pour cela », ajoute notre source.
Pour la mairie, « les inondations du 28 août 2013 sont en réalité provoquées par les changements climatiques et aggravées par l’état des collecteurs relevant de l’autorité centrale. Ce qui a causé en cette période plusieurs dégâts aussi bien dans les zones libérées que dans les zones riveraines des cours d’eau ».
Afin de prévenir cette situation, la mairie du district de Bamako avait établi un rapport détaillé sur le problème de drainage et d’évacuation des eaux de pluie. Malgré plusieurs séances de travail avec le ministre et même après des visites de terrains effectuées par le maire avec le gouverneur du district, les ministres en charge de la question, aucune action ne fut entreprise par la tutelle pour les curages des collecteurs, l’assainissement et des canalisation relevant de la compétence de l’équipement.