Le seul futur envisageable pour l’avenir de notre pays réside dans la paix. Cette évidence a été rappelée mercredi par le directeur des opérations du bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA), John Ging, lors d’une conférence de presse tenue à l’issue d’une visite de 72 heures dans notre pays.
Durant ce séjour, il a rencontré notamment le Premier ministre Moussa Mara ainsi que les acteurs humanitaires des zones de Gao et Ménaka. Le directeur des opérations de OCHA a donc pu mesurer l’évolution de la situation après les combats de Kidal et discuter d’une réponse conjointe aux défis humanitaires qui se posent au pays.
John Ging avait à son côté, lors de la conférence de presse dans les locaux du bureau de OCHA, le coordinateur des affaires humanitaires du système des Nations Unies pour le Mali, David Gressly.
Le directeur des opérations de OCHA a expliqué que sa visite montre combien l’ONU s’inquiète de la gravité de la crise et atteste de sa détermination à apporter des solutions pérennes. « Pour ce que j’ai pu constater sur le terrain, la résilience des populations, surtout les femmes et les personnes âgées, est de plus en plus fragile compte tenu du niveau des violences multiformes qu’elles ont subies », a déploré John Ging qui a fait le constat que les défis humanitaires sont immenses dans notre pays, au nord comme au sud.
La dégradation de la situation sécuritaire au nord se traduit au sud, de son point de vue, par des problèmes structurels qui exposent également les populations de cette zone à des risques humanitaires. Cette situation, estime-t-il, requiert des différents acteurs beaucoup de courage et d’engagement dans un contexte où les plaidoyers des Nations-Unies n’ont permis de mobiliser jusqu’ici que 22% des 567 milliards de Fcfa nécessaires pour faire face à la crise. Sur ce sujet, John Ging a salué les actions du gouvernement qui a énormément investi dans ce domaine par l’entremise du ministère des Actions humanitaires et de la Reconstruction du nord.
A quand la sortie de crise ? John Ging a rappelé que rien n’est possible en terme d’aide humanitaire lorsque la quiétude est menacée. Il s’est cependant dit très optimiste sur une issue négociée qui sera très vite trouvée pour permettre aux populations de vivre dans la quiétude. « De tous les côtés, j’ai pu relever un message fort mettant en avant une volonté sans faille d’aller vers une option politique pour la sortie de crise. Cela m’a été confirmé par le Premier ministre qui, au delà de ce message, veut aller vite pour créer les conditions d’un développement durable sur l’ensemble du territoire. C’est aussi le cas pour les responsables du MNLA que j’ai pu rencontrés et à qui j’ai apporté le message de paix des Nations Unies », a indiqué le directeur des opérations de OCHA qui s’est réjoui des échos favorables en provenance d’Alger à l’issue des pourparlers des groupes armés.
John Ging en a appelé au sens de la responsabilité de toutes les parties pour respecter les acteurs humanitaires dans leur travail.