»OSAGYEFO » est le surnom du Premier noir qui amena un pays Africain sous colonisation à l’indépendance, c’était en 1957. Le Camarade Kwamé Nkrumah, fondateur du panafricanisme scientifique, devint le Premier président d’une nation Africaine au sud du Sahara après l’Afrique du sud, qui devint indépendante en 1910. Après sa victoire contre les forces impérialistes occidentales, OSAGYEFO, rebaptisa son pays, Gold Cost en Ghana, en l’honneur de l’empire Soninké.
Le Journal AFRIQUE FEDERALE, partant du constat qu’au Mali nous régressons par rapport aux choses de valeurs, a décidé de créer le Prix »OSAGYEFO » pour récompenser les hommes et les femmes du Continent, qui par leurs actes posés dans le cadre de la consolidation de la Paix, avaient porté l’Afrique au rang des terres qui comptent.
C’était le samedi 31 mai 2014, à la Maison de la Presse de Bamako, où se déroula la cérémonie de remise des Trophées et distinctions.
Etaient présents, le Vénérable Guide des Ançars, Shérif Ousmane Madani Haidara, les Honorables Assarid Ag Imbarkaouane et Sandi Mahamane Haïdara, le Respectable Ibrahim Ag Idbaltanat, Excellence Moussa Diawara, Consul Honoraire Général du Congo Brazzaville au Mali, Madame Diallo Adizatou Maiga, les patrons de la Presse libre du Mali et plusieurs invités de marque.
Les primés, pour cette première édition, étaient au nombre de huit : Son Excellence Ibrahim Boubacar Keïta, Président de la République du Mali, Excellence Dioncounda Traoré, ex-président de la République du Mali, les Honorables Assarid Ag Imbarcaouane et Madame Haïdara Aïchata Cissé, le Général Mahamat Idriss Déby, Commandant en sécond des FATIM (Forces Armées Tchadiennes en Intervention au Mali), le Vénérable Guide Shérif Ousmane Madani Haïdara, Monsieur Ibrahim Ag Idbaltanat, Président de TEMEDT, lutte contre l’esclavage par ascendance au Mali, le Sergent Chef de Garde Amadou Diallo, le martyr. Ils furent élevés au rang de Citoyens Africains Modèles.
Parmi les Citoyens Africains Modèles, étaient absents, les Présidents Ibrahim Boubacar Keïta et Dioncounda Traoré. Le premier a été tenu isolé de l’événement par son Administration et par le Bureau de l’Assemblée Nationale, qui refusèrent de l’informer, et le second fut empêché, compte tenu de l’intronisation du Chef de village de Mourdja. Sa présence étant hautement sollicitée et le Journal AFRIQUE FEDERALE, de commun accord, lui permit d’être aux côtés de la seule institution qui a survécu après le naufrage de nos empires médiévaux. Il désigna l’honorable Assarid pour le représenté.
Egalement, l’honorable Madame Haïdara Aïchata Cissé, en mission parlementaire en Lituanie avec l’OTAN, et qui était honorablement représentée par son époux et un de ses enfants. Il y avait aussi le Général Dédy qui n’était pas de la fête, mais qui fut représenté par le Consul Honoraire Général du Congo Brazzaville au Mali.
Tour à tour, nos hommes d’honneur avaient pris la parole et par leurs discours édifièrent ceux qui étaient présents.
Ils firent une motion spéciale au Journal AFRIQUE FEDERALE, et prièrent afin que le Mali panse ses plaies dans la paix et la tranquillité.
D’autres grandes absentes cette fois-ci, furent la marraine, l’Assemblée Nationale qui a brillé par sa « présence invisible », Africable et l’ORTM, malgré nos sollicitations.
Vivement le Prix »OSAGYEFO » et que vive l’Afrique !!!
Ousmane COULIBALY