Le Mali exprime à l’Onu sa «gratitude» à Sa Majesté le Roi pour la formation des imams maliens. Cette initiative salutaire de Sa Majesté permettra de propager les valeurs de l’lslam, a affirmé l’ambassadeur du Mali à l’Onu.
L’ambassadeur du Mali à l’Onu, Sekou Kassi, a exprimé vendredi au siège des Nations unies à New York, la «gratitude» de son gouvernement à S.M. le Roi Mohammed VI pour la formation au Maroc des imams maliens.
«Je voudrais, du haut de cette tribune, exprimer la gratitude du Gouvernement du Mali à Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour la formation des 500 imams maliens dans le Royaume», a affirmé l’ambassadeur malien au cours d’une séance de l’Assemblée générale de l’Onu consacrée à l’examen de la mise en œuvre de la Stratégie antiterroriste mondiale des Nations Unies.
Cette «initiative salutaire de Sa Majesté, qui s’est élargie à d’autres pays, permettra de véhiculer et de propager les valeurs de l’lslam. Valeurs de paix, de tolérance et d’acceptation de la différence», a ajouté le diplomate malien dans son intervention devant les Etats membres des Nations Unies.
«Aujourd’hui, plus que jamais, il est nécessaire que le discours en faveur de la paix remplace les incitations à la haine», a-t-il poursuivi, estimant «indispensable de promouvoir la coopération internationale en matière de lutte contre le terrorisme, en mettant davantage l’accent sur la prévention et la répression».
Et de préconiser, «face aux nombreux défis qui ont exacerbé le phénomène du terrorisme, en particulier dans la région Sahélo-saharienne», d’adopter des «approches collectives et de renforcer la coopération entre le système des Nations Unies et toutes les parties prenantes aux niveaux national et régional».