Bamako - Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies et chef de la MINUSMA félicite les parties maliennes pour la signature des modalités de la mise en œuvre de l’accord de cessez-le-feu, le 13 juin, sous l’égide du commandant de la force de la MINUSMA et président de la commission technique mixte de sécurité (CTMS), le Général Jean Bosco Kazura.
Ces modalités contribueront à la stabilisation de la situation sécuritaire dans les régions du nord, ainsi que le début des négociations dans les meilleurs délais.
« Je suis heureux que les parties maliennes réaffirment leur engagement à mettre en œuvre l’Accord préliminaire de Ouagadougou et la résolution 2100 (2013). Elles réaffirment aussi leur attachement au principe de l’intégralité des frontières, de la laïcité de l’état, et sont soucieuses de préserver l’unité nationale et l’intégrité territoriale de la République du Mali. De plus elles s’engagent à mener les négociations devant aboutir à un accord de paix global tel que défini dans l’Accord préliminaire, c’est crucial » a dit M. Koenders.
Le Représentant spécial du secrétaire général au Mali, M. Koenders salue la volonté de former des équipes mixtes d’observation et de vérification qui auront pour mission d’assurer le suivi et la mise en œuvre des modalités et d’assurer la reprise et la remise des prisonniers appartenant à l’une et l’autre partie, ainsi que les efforts du commandant de la force de la MINUSMA dans ce sens.
Il est important que toutes les parties assurent la stricte mise en application du cessez-le-feu et s’engagent pour des négociations sérieuses dans les meilleurs délais. « Ça sera aussi un de mes messages au Conseil de Sécurité des Nations Unies la semaine prochaine » a conclu M. Koenders.