CULTURE. Il n'y a pas de petit projet… Il y a souvent de grandes idées et de belles réalisations. Les élèves de l'école Marie-Victorin ont eu la chance de découvrir la culture africaine dans la semaine thématique « Québec-Mali ».
Bien souvent, les gens effacés et humbles les plus intéressants. C'est le cas notamment de Mélanie Lessard, l'organisatrice de ce projet, qui a pour but de rapprocher les élèves aux différentes cultures. L'idée a germé dans la tête de Mme Lessard après un stage en Afrique. Elle raconte : « Ça a débuté il y a exactement deux ans lorsque j'ai réalisé un stage de coopérante volontaire en Afrique. J'ai fait le jumelage de la ville de Ste-Élisabeth au Mali et l'expérience était extraordinaire. C'est là que nous avons commencé le projet de correspondance de lettres pour aider les jeunes à s'ouvrir sur le monde.
Quand je suis revenue au Québec, j'ai décidé de monter un projet avec la Maison des jeunes et le Carrefour Jeunesse-Emploi. Ce projet existe depuis deux ans et plus de 200 jeunes ont correspondu avec des jeunes du Mali, du Burkina Faso et du Congo. C'est vraiment emballant comme projet. »
Les enfants de Marie-Victorin entrent dans la danse
Cette année, Mélanie Lessard a poursuivi son œuvre en impliquant les trois classes de cinquième année. Au total, 66 jeunes ont pris part à l'activité dans le cadre de la semaine thématique « Québec-Mali l'histoire d'une belle culture ».
Trois activités étaient au programme, soit la visite d’un conteur africain qui est venu parler de la coutume à travers l'histoire. Un spectacle de danse haut en couleur présenté par le danseur, Luc Bambara, et les musiciens, Mamadou Koita et Yves Cypihot. Lors de la dernière activité, tous les jeunes de l'école étaient invités à goûter des bouchées Africaines. Un travail remarquable de la part des jeunes du comité organisateur et un excellent projet pour aider les jeunes à connaître la diversité culturelle et rapprocher les communautés culturelles.
TC Media Hebdo Rive Nord tient à remercier le comité organisateur des élèves de Marie-Victorin pour leur accueil et leur attention lors de notre passage à l'école.