La coalition pour le Mali, qui regroupe de nombreuses associations de la société civile et de partis politiques, a envoyé des émissaires dans le nord du pays. But de l’opération : engager le dialogue avec les islamistes armés qui contrôlent la zone. Et il semble que les discussions soient possibles pour résoudre la crise. A Tombouctou, les islamistes, selon la coalition pour le Mali, auraient même accepté le retour de l’administration dans la région.
Au ministère malien de l’Education nationale et à celui de l’Administration territoriale, où la démarche de la coalition de se rendre dans le nord a été plutôt bien accueillie, il a été expliqué qu’il y avait un réel espoir pour résoudre la crise dans le nord, sans tirer un seul coup de feu.
On est encore loin du départ de la zone des islamistes, mais à Tombouctou plus précisément, ces derniers ont demandé, selon la coalition, le retour sur place des fonctionnaires de l’Etat. Des fonctionnaires de l’Etat, des services publics également.
Les islamistes s’engagent même à assurer la sécurité des uns et des autres, et à faciliter par exemple, l’organisation des examens du baccalauréat.... suite de l'article sur RFI