Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Républicain N° 4879 du 15/6/2014

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment



Société

Promotion de la citoyenneté : L’Association Vert-Jaune-Rouge et la radio Energie Fm créent ‘’Faso Kanu’’
Publié le lundi 16 juin 2014  |  Le Républicain




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Inculquer les rudiments de la citoyenneté, du civisme et des valeurs républicaines et démocratiques à la couche juvénile, sont les objectifs de cette nouvelle émission radiophonique ‘’Faso Kanu’’ sur les ondes d’Energie FM. Le Jeudi 12 juin 2014, dans les locaux de la radio, les mentors de l’émission étaient devant la presse afin d’éclairer la lanternes des hommes de medias sur les contours de la nouvelle émission.

« L’alarmant constat est que les jeunes maliens ne sont plus imbibés des valeurs cardinales qui ont toujours incarné les jeunes du Mali. Il est temps qu’on revienne à ses valeurs en les inculquant aux jeunes et qu’ils fassent de ses valeurs leur bréviaire », a annoncé le président de l’Association Vert-Jaune-Rouge, Abdou Diallo. Selon lui, au cour de l’émission, des thèmes comme : la charte de Kouroukanfouga (historiques, textes, auteurs, encrages dans nos valeurs sociétales) ; le drapeau national (couleurs, historique, définition) ; la devise du Mali ; l’hymne national ; la constitution du Mali ; les institutions de la République, les devoirs et responsabilités du citoyen seront passés au crible afin que les jeunes les ingurgitent et les incorporent dans leurs comportement de toujours. « Si les jeunes parviennent à insérer ses valeurs dans leur agenda quotidien, le Mali se relèvera et retrouvera ses lustres d’antan dans le concert des nations », a –t-il expliqué.

Le président de l’Association Vert-Jaune-Rouge a fait savoir que son association a été portée sur les fonds baptismaux en 2007 à Paris. Avant d’ajouter qu’elle a formé plus de 300 jeunes maliens à maitriser l’outil informatique tout en les inculquant des notions de citoyenneté. Ibrahima Timbo, le directeur général de la Radio Energie FM, a indiqué que sa station est comblée d’accueillir une telle émission qui se veut être le plateau d’instruction de la jeunesse, une couche en perte de vitesse dû à la déperdition des valeurs sociétales.

« Si l’avenir d’un pays repose sur les épaules de sa jeunesse, il est indéniable de doter cette jeunesse des valeurs qui permettront à la couche de se ressourcer et cette nouvelle émission est un credo pour vulgariser ces valeurs », a-t-il dit. Signalons que cette nouvelle émission se déroulera tous les dimanches entre 17h et 18 heures sur les ondes de la radio Energie FM 107.9 FM et sera aminée par des animateurs et journalistes chevronnés.
Moussa Samba Diallo



 Commentaires