Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage

 Autres articles


Comment

Société

Mali : Ibrahim Cissé, le 1er national au bac
Publié le mardi 28 aout 2012  |  Les Echos




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les résultats de la session de juillet 2012 du baccalauréat malien ont été catastrophiques, avec 12,36 % de taux national d'admission. Il a aussi toujours été dit que quelles que soient les épreuves, certains élèves parviennent à tirer leur épingle du jeu. Ibrahim Cissé puisque c'est de lui qu'il s'agit est de ceux-là. Il a décroché le précieux sésame avec mention très bien. Suivons son parcours.

Né le 15 mars 1994 à Koutiala, Ibrahim est élève au lycée Michel Maire de la ville. Il vit avec sa mère, vendeuse d'eau fraîche, dans une fratrie de 7 enfants. Il fréquentât l'école franco-arabe jusqu'au niveau de la 5e année. Il fera donc son CEP en 2006 dans l'école classique à l'école fondamentale du quartier de Koulikoro. Il s'était classé parmi les 3 premiers.

Lors de la session de juin du DEF 2009, il termine aussi 1er national. Pour son cursus secondaire, il fréquenta le Lycée Michel Alaire de Koutiala où il vient de décrocher cette année son bac avec la mention très Bien. Avec une moyenne d'admission de 16,61, il survole toute sa génération et en occupant le rang de 1er national. Cela lui permit de prendre part au concours pour les bourses d'excellence. Là encore, Ibrahim termine 1er avec une moyenne de 15,62 /20 à ce concours uniquement réservé aux élèves ayant obtenu au minimum une moyenne annuelle de 14/20 pendant tout le cycle du lycée. Quant à notre géni, il a obtenu respectivement 18,43 et 18,61/20 de moyenne annuelle en 10e et en 11e.

Il est allé en salle d'examen avec 17,45 de moyenne générale. Quand on lui pose la question de savoir quel est sont secret, il répond : « ma situation de famille est un peu difficile. Ma mère travaille dur pour nous, elle vend de l'eau fraîche pour survenir à nos besoins. Quand je voie cela, ça me pousse à travailler. C'est cette situation qui m'a surtout motivé à donner le meilleur de moi-même à l'école. J'ai toujours rêvé de faire ce que je viens d'accomplir aujourd'hui. Je remercie Dieu pour cela. Je dis à tous mes camarades de bien travailler à l'école, d'être assidus et constants dans l'effort, car à mon avis en matière de connaissance tout ce qui vient brutalement n'est pas profitable.

Enfin je leur demande, même si certains n'y croient pas, de chercher les bénédictions de leurs professeurs ». Depuis la proclamation des résultats, Ibrahim Cissé s'occupe de courses pour les formalités administratives, afin d'aller poursuivre ses études en France. Le géni en herbe maîtrise parfaitement le français, l'anglais, le bamanan et le peulh. Les jeux vidéo et le football constituent ses principales distractions.

DIAKARIDIA SANOGO.

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires