Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



L’Essor N° 17701 du 16/6/2014

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Journée de l’Enfant africain : L’école protège les enfants de nombre de vulnerabilités
Publié le lundi 16 juin 2014  |  L’Essor




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les indicateurs sont en deçà des prévisions, compromettant ainsi l’atteinte des objectifs de l’Education pour tous, initialement prévus pour l’horizon 2015.

Notre pays célèbre aujourd’hui la Journée de l’Enfant africain. L’édition 2014 a pour thème : «Une éducation de qualité, gratuite, obligatoire et adaptée pour tous les enfants en Afrique». Cette journée est un événement annuel qui commémore le massacre des enfants de Soweto en 1976 par le régime de l’apartheid en Afrique du Sud. La célébration a été décrétée par le 26è sommet de l’Organisation de l’unité africaine (ancêtre de l’Union africaine), tenu à Addis Abéba en juillet 1990. L’événement est célébré dans notre pays depuis 23 ans.

La journée offre l’occasion aux différents acteurs en charge de la promotion des droits de l’enfant, d’examiner les progrès accomplis dans l’accès aux droits fondamentaux de l’enfant (survie, éducation, développement, protection, participation) y compris la jouissance du principe d’équité et d’égalité. D’autre part, il sert de cadre pour susciter l’intérêt des décideurs et du public pour une mobilisation de qualité afin de bâtir et garantir un environnement protecteur pour l’enfant malien.

La journée est marquée cette année par une cérémonie plénière placée sous présidence du chef de l’Etat, à laquelle assisteront les présidents des institutions de la République, des membres du gouvernement, des chefs de missions diplomatiques et consulaires, des enfants, des acteurs intervenant dans le domaine de la protection de l’enfance et de toutes les structures partenaires.

Dans les régions, des activités, placées sous la présidence des gouverneurs, seront organisées par les directions de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille et leurs partenaires sur le thème national en tenant compte des préoccupations locales. Cette grande mobilisation nationale entend contribuer au renforcement de la mobilisation sociale en faveur de la promotion du droit l’Education pour tous comme moyen de protection et d’épanouissement de l’enfant.
... suite de l'article sur L’Essor


 Commentaires