Une délégation de "Coalition pour le Mali" a lancé le pari de jouer sa partition pour l'établissement de la paix au nord du Mali et le retour de l'administration. La délégation, conduite par le président de la communauté arabe de Tombouctou, l'ancien diplomate El Oumrani, a séjourné dans la ville des 333 Saints le week-end dernier où elle a été reçue par les responsables du mouvement islamiste Ançar-Eddine.
La mission exploratoire de Coalition pour le Mali avait pour objectif dans un premier temps, de voir les conditions de retour des services sociaux de base de l'administration en vue d'alléger la souffrance des populations meurtries par leur occupation par des bandes armées.Les conclusions de cette mission jugées fructueuses par El Oumrani et ses interlocuteurs d'Ançar-Eddine devaient en principe être remises dans la journée du lundi 27 août au président de la République Dioncounda Traoré.
Selon le directeur de cabinet du Premier ministre, Pr. Oumar Kanouté que nous avons pu joindre hier dans l'après-midi, la délégation est attendue aujourd'hui mardi à la Primature pour une audience. Le retour de l'administration concerne la situation de l'école avec la tenue des examens à Tombouctou, le retour des services sociaux de base comme les centres de santé et hôpitaux, un meilleur traitement des populations, etc.
Les nouveaux occupants se sont montrés sensibles et favorables à toutes ces préoccupations et à une amélioration des conditions de vie des populations. Avant de prendre langue avec les islamistes, la délégation avait au préalable rencontré le comité de crise et le Haut conseil islamique (HCI) de la région de Tombouctou qui avait déjà enclenché une dynamique de paix.
Linge sale
La question de sécurité n'a pas été abordée parmi les préoccupations qui ont fait l'objet de discussions. Toutefois, des avancées majeures ont été constatées comme la reconnaissance du Mali en tant que pays de tutelle, l'acceptation des organisations non gouvernementales (ONG) et aussi le retour du personnel de l'Energie du Mali (EDM)
pour l'entretien et la facturation de l'eau et l'électricité sans la taxe à valeur ajoutée (TVA). Des excuses ont même été présentées par les islamistes aux personnes injustement agressées, car depuis trois jours, a fait entendre Sanda Ould Boumama, "des éléments dans leur rang ont été renvoyés et certains sont en détention et seront sanctionnés selon la charia".
La délégation a saisi l'opportunité pour remettre à Sanda la somme de 1 million de F CFA pour l'Energie du Mali (EDM), au nom de l'Association Sahel occidental représentée par Djibril Barry, ressortissant de Nioro du Sahel. La remise des conclusions de la démarche est une initiative du chef de la délégation et président de la communauté arabe de Tombouctou, M. El Oumrani, qui a jugé utile de transmettre le contenu de la rencontre au gouvernement, seul habilité à accepter ou rejeter les négociations avec les bandes armées.