Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



L’Indicateur Renouveau N° 1735 du 5/6/2014

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Quinzaine de l’environnement : Le Foyer amélioré Lorena pour stopper la désertification
Publié le lundi 16 juin 2014  |  L’Indicateur Renouveau




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’Association malienne pour le développement, la protection de l’environnement et de la lutte contre la désertification (Amade/Pelcode) a animé le vendredi 13 juin 2014 au CICB une conférence-débats pour présenter le foyer amélioré Lorena. Elle était animée par Mme Togola Alimata Diakité, à ses côtés Mme Kané Rokia Maguiraga, conseiller technique au ministère du Développement rural.

Dans le cadre de la célébration de la Quinzaine de l’environnement, l’ONG Amade/Pelcode a profité de l’occasion pour présenter son nouveau produit, le foyer amélioré Lorena, fruit de la coopération entre l’ONG Amade/Pelcode et la SNV, une organisation néerlandaise pour le développement.

Dans sa présentation, Mme Togola Alimata Diakité a fait savoir que le foyer Lorena (un four) va contribuer largement à réduire la consommation de bois et charbon. Selon elle, le Lorena est un modèle de foyer amélioré qui utilise le bois de chauffe, le charbon de bois, les briquettes et/ou les résidus de barattage du karité comme combustible.

Pour elle, cette technologie a été initiée dans notre pays pour la première fois par la Coopération allemande la GIZ. Elle vient d’être améliorée par la SNV.
A ses dires, la conception est faite à base des matières locales notamment l’argile et la paille. Deux modèles sont disponibles : le mono marmite et le multi marmite (à usage productif) adaptables à toutes les tailles de marmites.

A l’en croire, l’utilisation de ce foyer va contribuer à la protection de l’environnement par la gestion de l’énergie domestique ; à limiter la coupe abusive des arbres à des fins énergétiques, à développer des modes d’exploitation moins prédateurs ; à diminuer des émissions gazeuses de monoxyde et gaz carbonique ; à réduire la déforestation.

Ce foyer favorise un gain de temps par la diminution de la corvée pour les femmes dans les campagnes ; la création d’emplois ; la diminution des dépenses du ménage à travers la réduction de la bourse en bois et charbon.
Des propos confirmés par des ménagères.
Maliki Diallo

 Commentaires