Elle croyait s'être amarrée, mais la directrice administrative et financière (DAF) de la Primature a été débarquée, jeudi après-midi, sans ménagement par le Premier ministre Cheick Modibo Diarra. La directrice administrative et financière (DAF) de la Primature, Mme Maïga Mariam Aïssata Koïta, vient d'être virée par le Premier ministre Cheick Modibo Diarra. La décision a été prise jeudi dernière. Son remplaçant n'est autre que son adjoint en la personne de Bakary Traoré.
C'est un bras de fer qui était engagé entre la Daf et son adjoint. Mme Maïga l'accusait de lui mettre les bâtons dans les roues. Si l'ex-Daf se glorifiait d'apporter des changements notoires dans la gestion des fonds et "mettre le grappin"sur le personnel indélicat, certains agents dénonçaient une chasse aux sorcières. A leurs dires, au lendemain d'un mouvement contre ses "agissements" l'ex-DAF, pour se venger, avait procédé à la mutation d'agents contestataires. Elle a été accusée de s'adonner à des pratiques peu catholiques dans la gestion des fonds de la Primature.
Avec la formation du gouvernement CMD-II, la désormais ex-DAF croyait pouvoir s'enraciner vu ses "rapports"courtois avec le Premier ministre. Mais quelle ne fut sa surprise de voir son mentor la débarquer à sa grande surprise. Mme Maïga Mariam Aïssata Koïta avait fait son entrée à la Primature suite à la vague de relève de directeurs administratifs et financiers (Daf) sous le défunt régime qui, par la suite a préféré l'appellation DFM pour les départements ministériels et DAF pour la présidence de la République et la Primature.
Proche de l'ancienne Premier ministre Mariam Kaïdama Sidibé, l'ex-DAF du chef du gouvernement était l'un des rares à être maintenu en poste après la nomination du premier gouvernement de Cheick Modibo Diarra.