Pour mettre fin aux folles rumeurs qui circulent à Bamako depuis la fin des examens du baccalauréat malien, session de juin 2014, le ministre de l’Education nationale, Mme Togola Jacqueline Marie Nana, a rencontré la presse nationale en début d’après-midi du vendredi dernier pour lui donner la bonne information. Au cours de cet entretien avec les hommes de média, Jacqueline Marie Nana a persisté et signé en déclarant qu’il n’ya pas eu de fuite sur les sujets du bac, contrairement à ce que ses détracteurs prétendent.
A l’entame de ses propos, Mme Togola a rappelé les objectifs qu’elle s’était fixés à atteindre en arrivant à la tête de ce département. Il s’agissait, tout d’abord, pour elle de réussir une rentrée scolaire au sud et dans les régions de Mopti, Tombouctou et Gao et l’orientation des élèves dans les écoles publiques. En effet, selon elle, l’orientation des élèves après le DEF était devenue un grand marché dans le département de l’Education. «Les élèves étaient vendus aux écoles privées qui offraient le plus. Il existait un véritable business autour de l’orientation des élèves. Quand je suis arrivée, seulement 24% des admis au DEF étaient orientés dans les établissements publics. J’ai fait remonter ce nombre à 28%.
J’ai instruit au directeur de la CPS de demander aux proviseurs des lycées publics leur capacité d’accueil. Résultat : maintenant 36% des admis sont orientés dans les établissements. Ce qui m’a le plus frappée, au cours de ma visite au lycée de Kati, j’ai trouvé que le bloc scientifique était fermé par manque d’élèves, alors que les élèves sont orientés dans les établissements privés», a-t-elle déploré. Après avoir gagné ce pari, ses détracteurs l’attendaient au tournant pour les examens de fin d’année. Après avoir saboté le DEF, en organisant, comme à leur habitude, les fuites des sujets, ils avaient voulu remettre ça lors des épreuves du bac. Mais c’était sans compter avec l’opiniâtreté et la détermination de Jacqueline Nana.
Selon le ministre de l’Education, lorsqu’elle s’est rendu compte que les sujets du bac avaient fait l’objet de fuite, elle a changé ceux de toutes les épreuves de Bamako et Kati. C’est pourquoi, elle persiste et signe qu’il n’y a pas eu de fuite de sujets pendant les épreuves du bac. Selon elle, il y a peut-être eu fraude, mais pas de fuite de sujets. Ce qu’on peut éviter durant les examens chez nous. C’est la raison pour laquelle, ses détracteurs se sont attaqués à elle qui ne lui ont pas pardonné d’avoir changé les choses. Parmi ses détracteurs, elle a accusé les promoteurs d’établissements qui travaillent dans son département.