Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article



 Titrologie



L’Essor N° 17702 du 17/6/2014

Voir la Titrologie

  Sondage

Edition
© aBamako.com par A.S

Edition
© aBamako.com par A.S



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Education

Le plaidoyer des enfants parlementaires
Publié le mardi 17 juin 2014  |  L’Essor


© aBamako.com par A.S
Edition 2014 de la Journée de l’Enfant africain
L` ouverture de l’édition 2014 de la Journée de l’Enfant africain qui avait pour thème : « Une éducation de qualité, gratuite, obligatoire et adaptée pour tous les enfants en Afrique » a été présidée par son excellence Ibrahim Boubacar KEITA, président de la République .


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’édition 2014 de la Journée de l’Enfant africain a pour thème : « Une éducation de qualité, gratuite, obligatoire et adaptée pour tous les enfants en Afrique ». A cet effet, le Parlement des enfants a initié une sérié d’activités pour attirer l’attention des uns et des autres sur la problématique de l’éducation dans notre pays.

Il s’agit, entre autres, d’une conférence-débat sur le thème : « Les avantages de la santé en milieu scolaire ». Sont également prévues des émissions radiophoniques et télévisuelles pour sensibiliser le public à la promotion d’une éducation de qualité. L’activité phare sera sans doute la journée de plaidoyer à l’intention du ministre de l’Education nationale en faveur de l’adoption et la mise en œuvre de la politique en matière de santé scolaire et d’un code de bonne conduite à l’école.

C’est dans ce cadre que les enfants parlementaires, avec le soutien de Save the children, se sont retrouvés ce week-end à la direction nationale de la Promotion de l’Enfant et de la Famille, afin d’élaborer leur message de plaidoyer. Les enfants parlementaires entendent contribuer à l’atteinte de l’objectif global de la journée : le renforcement de la mobilisation sociale en faveur de la promotion du droit à l’éducation comme moyen de protection et d’épanouissement de l’enfant.

Ces enfants parlementaires entendent également amener le ministère de l’Education nationale à s’engager à accélérer l’adoption et la mise en œuvre de la politique en matière de santé scolaire et le code de bonne conduite à l’école. L’occasion permet aussi d’informer et de sensibiliser les décideurs, les parents, les enfants et les leaders communautaires sur le rôle de l’éducation dans la protection des enfants. La présidente du parlement des enfants a ainsi jugé que le thème de la présente édition de la journée de l’enfant africain donne l’opportunité à son institution d’attirer l’attention des décideurs sur la santé en milieu scolaire.

Lala Wangara a souligné combien la santé et l’éducation étaient étroitement liées et constituaient ensemble le socle sur lequel s’appuie une dynamique de la réussite. En effet, estime la présidente du parlement des enfants, l’éducation contribue au maintien de la santé et la santé procure les conditions nécessaires aux apprentissages. D’où l’initiative du parlement de se mobiliser sur la problématique de la santé en milieu scolaire et le code de bonne conduite. Actualité oblige, les enfants parlementaires ont déploré le scandale créé autour de l’organisation du DEF et du BAC de cette année.

Ces examens « noirs » posent encore une fois, de leur point de vue, la problématique de l’éducation au Mali. Le parlement a donc appelé les décideurs, parents et élèves à une prise de conscience en faveur d’une éducation de qualité, gage d’excellence. M. A. T.

 Commentaires