Bamako (Mali) - Mohamed Ali Ag Wadoussène, 25 ans et présumé jihadiste, a été présenté mardi par les autorités comme le cerveau de la spectaculaire évasion de prisonniers qui s’est soldée par la mort d’un garde pénitentiaire et d’un détenu, lundi à Bamako.
Déserteur de la Garde nationale du Mali dont il fut de la promotion 2009, Ali Ag Wadoussène était, comme plusieurs autres de ses coreligionnaires jihadistes, détenu, à titre préventif, à la prison civile de Bamako.
Il a profité de la « défaillance du système pénitentiaire » pour y recevoir des moyens financiers et matériels qui lui ont permis de planifier « un attentat terroriste » contre la prison centrale de Bamako, a indiqué Modibo Naman Traoré des services de presse de l’Armée.
On ne connaît pas grand-chose des circonstances de l’évasion, sauf ce qu’en ont déclaré des riverains qui ont affirmé avoir entendu une fusillade et avoir, par la suite, vu plusieurs personnes s’enfuir de l’établissement pénitencier situé en centre ville.
Un garde pénitentiaire, l’adjudant Kola Sofara et un prisonnier, ont perdu la vie au cours de la fusillade et huit des personnes qui s’étaient évadées ont été reprises au terme de courses poursuites dans les rues de la capitale, a-t-on par ailleurs indiqué.
Les recherches se poursuivaient encore mardi pour retrouver les fugitifs, en particulier Mohamed Ali Ag Wadoussène et l’un de ses proches du nom de Haiba Ag Acherif.