Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article



 Titrologie



Le Républicain N° 4881 du 18/6/2014

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment



Santé

Pr Kalilou Ouattara, urologue, chirurgien, président de la commission santé à l’Assemblée nationale : ’’Au 21e siècle, il est impensable qu’on n’arrive pas à encadrer la procréation"
Publié le mercredi 18 juin 2014  |  Le Républicain




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

‘’Comment prendre en charge les femmes porteuses de la fistule’’, tel était le thème de l’émission « questions d’actualité » sur l’Office de radiotélévisions et diffusions du Mali (Ortm) le dimanche 08 juin 2014. L’émission était présentée par Mariam Sèye de l’Ortm qui recevait sur le plateau, le Pr Kalilou Ouattara, urologue, chirurgien, président de la commission santé à l'Assemblée nationale, le représentant de l'Unfpa, Dr Aboubacar Cissé, la directrice nationale de la lutte contre l'excision, Mme Joséphine Keïta, la représentante du Club Bamako Koulouba inter weel, Mme Dolo Aminata Dolo et le directeur de intra Health Mali, Dr Oumar Touré. Au cours de ce débat, les invités ont souhaité la gratuité des soins de la fistule au Mali comme cela a été pour le cas de la césarienne.

Le Mali a célébré le 23 mai dernier la journée de la fistule. Alors pour amener les décideurs et les autres acteurs à prendre à bras le corps cette maladie dangereuse pour les femmes, la télévision nationale a diffusé un débat le dimanche 8 juin afin qu'une solution idoine puisse être trouvée. "Ce sujet ne nous fait pas honneur. Il est impensable qu'en ce 21e siècle qu’on n’arrive pas à encadré cette noble fonction qu’est la procréation, qu’on n’arrive pas à encadré la grossesse et l'accouchement. L’accouchement abouti le plus souvent à des drames. La mortalité maternelle au Mali est catastrophique.

La fistule est une communication entre deux organes creux qui sont la vessie et le vagin. L’une des conséquences de cette maladie est l'exclusion sociale. Tant qu'il y'a une fistule, il y'a une défaillance quelque part. Les causes de la fistule sont multiple, mais la cause directe est l'accouchement difficile", c'est ce qu'a déclaré le Pr Kalilou Ouattara lors de ce débat. Avant d'ajouter qu'il y'a une prise de conscience de la part des autorités pour faire face à cette maladie. Il a quand même dénoncé le manque de formation des médecins dans le domaine de la chirurgie de la fistule obstétricale.

Le Pr Ouattara s'est dit prêt à convaincre ses collègues députés pour pouvoir voté une loi concernant la lutte contre l'excision. A l'en croire, il y'a beaucoup de variété de fistule. Selon la directrice nationale de la lutte contre l'excision, Mme Joséphine Keïta, l'excision et le mariage précoce sont les facteurs néfastes favorisant la fistule. Selon elle, il est nécessaire d'éradiquer les pratiques néfastes traditionnelles qui ont montré leurs limitent. Le directeur d’intra Health Mali, Dr Oumar Touré a fait savoir qu'ils ont un projet de 5 ans luttant contre la fistule appelé ''Fistula Mali''. Le lancement de ce projet, dit-il, est prévue à Sikasso à la fin de ce mois de juin."1500 femmes porteuses de la fistule seront opérés gratuitement dans le cadre de ce projet", a dit Dr Touré.

Il a dénoncé le mariage précoce ou à défaut d'introduire la planification familiale de façon décentraliser. Dr Touré a souhaité la gratuité de la fistule au Mali comme cela a été pour le cas de la césarienne. Le représentant de l'Unfpa, Dr Aboubacar Cissé a signalé qu'il y'a 500 kits sanitaires destiné aux femmes fistuleuses. Il a demandé l'implication de tous les acteurs dans la lutte contre la fistule.
Aguibou Sogodogo


 Commentaires