Le mercredi 12 juin dernier, à l’hôtel Salam de Bamako, La Bourse Régionale des Valeurs Mobilières, BRVM, représentée par son Directeur Général, mr. Edoh Emenounve Kossi Felix et ses proches collaborateurs, a animé une conférence de presse. C’était dans le cadre de la cérémonie annuelle de présentation du bilan de ses activités 2013 et dépositaire Central/Banque de règlement (DC/BR). Au cours de cet évènement s’est tenue une journée média Mali( Media day Mali ) dont le thème est : Sortie des fonds d’investissement par la Bourse.
A la fin des activités, un concours de reportage immédiat ( rédaction d’un texte en 45 minutes) a été organisé. Ont participé à cet exercice rédactionnel, une trentaine d’homme et de femme de la presse écrite et parlée repartie en 6 groupes. « Un prix sera attribué à la meilleure équipe de journalistes » ont-ils précisé. Comme référence un même document a été donné à tous pour le commenter.
C’est le GROUPE 3 composé de 4 organes de presse dont : Journal du Mali.com(Mam Diarra Diop), Les Echos(Aminata Traoré), La Dépêche du Mali(David Dembélé) et le journal Option(Lacine Diawara) qui a été retenu par le jury comme « meilleure équipe de journalistes ». Voici le texte qui a motivé le choix des membres du jury :
Présentation :
Mam Diarra Diop, Lacine Diawara, David Dembélé et Aminata Taoré
Sous forme d’une brève à la Une ! Puisqu’il s’agit de la toute première société malienne à entrer en bourse ! Relayé par un article plus poussé à l’intérieur des pages économiques. Pour nous, c’est une information économique d’intérêt public…
I. La SMC : Première société malienne cotée en Bourse !
Grâce au fond d’investissement, Charity FUND qui a acquis 30% de son capital, il y a 7 ans, la Société Malienne de Coton, s’ouvre au marché boursier ! C’est en effet la toute première introduction en bourse d’une société malienne après la sortie d’un fonds d’investissement par Offre publique de vente sur le marché de la BRVM. Nos explications en pages économiques.
II. Article en page économique : la première société malienne entre en bourse grâce à Charity FUND !
Un fonds d’investissements vise l’ouverture du capital d’une entreprise à un partenaire financier. C’est l’opération qu’a réalisé Charity FUND, en acquérant 30% du capital de la Société Malienne de coton en 2007. Objectif : construire un partenariat durable et créateur de valeur entre les deux parties. Et partager leur expérience et leur expertise afin de développer l’entreprise malienne.
Après 7 ans de collaboration, le fonds d’investissement Charity FUND a décidé de vendre ses parts du capital de la SMC. La sortie peut se faire de deux manières : soit par Acquisition ( gré à gré) ou par Offre Publique de vente sur le marché boursier. Cela s’appelle une sortie de fonds d’investissements par la bourse et permet ainsi à une société d’être côtée sur le marché financier de la BRVM. Le cas de SMC constitue donc une première au Mali dans un contexte où aucune société malienne n’avait jusque là franchi le pas !
Les 30% du capital de SMC désormais introduits en bourse correspondent à 580 000 titres, qui sont déclinées en actions nominatives, une première catégorie A de titres accessibles à tous les Maliens, évalué à 18 000CFA le titre.
Une deuxième catégorie( B) pour les personnes morales de droit malien qui peuvent acquérir ces actions cotées en bourse à hauteurs de 20 000CF. Et enfin, la dernière catégorie attribuables aux personnes physiques et morales de la zone Uemoa et hors zone Uemoa vaut également 20000cfa le titre.
L’acquisition de ces actions prendra effet à partir du 1er juillet 2014. A noter que ces titres sont imposables. L’impôt sur le revenu des valeurs mobilières(IRVM), applicable dans le pays du souscripteur.
La Bourse Régionale des Valeurs Mobilières BRVM est la place financière de la zone Uemoa, créée en 1998 et basée à Abidjan. Avec une capitalisation de 6000 milliards au 29 janvier 2014, la BRVM occupe désormais la 6è place sur le marché boursier africain. Fin de texte.
Au nom de toute l’équipe du groupe 03, Option remercie la BRVM et tout les confrères qui ont participé aux activités sans oublier d’adresser une salutation confraternelle à madame Mam Diarra Diop pour la limpide présentation du travail de groupe.