En plus du projet de création de journal et de Radio pour dénoncer les injustices sociales, El Hadj Bazoumana Fofana entend ouvrir un bureau de Médiation pour soutenir son futur groupe de presse. Ce faisant, le vieil opérateur, un Manager de première ère entend révolutionner le secteur d’emploi et de la formation, à travers ses initiatives innovantes.
Si le journal sera un instrument de dénonciation des injustices sociales, la radio, elle sera créée en collaboration avec la société civile. Elle contribuera à relayer en langue nationale bamanankan tous les articles publiés par le journal que El Hadj Bazoumana Fofana veut créer. Tout cela sera soutenu par un bureau de Médiation qui prendra en compte tous les problèmes. Les résultats de ses médiations seront également publiés par le journal et diffusés par la future radio.
Discret, travailleur, disponible, il a des initiatives à revendre et un talent inégalé dans la création de projets.
Après plus de 50 ans au service de ses concitoyens, avec à la clé un travail titanique abattu dans l’ombre, le vieux El Hadj Bazoumana Fofana est plus-que jamais décidé à faire profiter la jeune génération de son expérience et de son savoir faire. C’est pourquoi d’ailleurs, ce projet innovateur sera soutenu par la création d’un cabinet de médiation dont l’objectif sera d’une part de trouver des solutions entre deux parties en conflit afin que les différents protagonistes évitent les procédures judiciaires parfois coûteux. Et d’autre part impliquer tous les acteurs de la société civile dans la gestion des crises quelque soit la nature.
Ce cabinet jouera un rôle de conseiller pour régler et gérer les difficultés de façon diplomatique les différends entre des personnes, des sociétés gratuitement…sans recours à la justice.
Tout cela se fera dans le but de mettre en valeur et promouvoir le dialogue et la réconciliation à travers nos us et coutumes comme il a été toujours ainsi dans la tradition malienne. Il va s’inspirer de la gestion des problèmes de la ville et du village par les conseillers experts en la matière.
Organigramme du Projet :
Ce sera un projet à Structure divisionnelle avec un Bureau Central à Bamako qui coordonnera tous les activités. Pour ce faire, un Comité de Sages sera créé et présidée par l’un de ses membres. A côté de ce comité de sage rattaché au bureau central, il sera créé différentes commissions de Kayes à Kidal, prenant en compte tous les aspects de la vie. Il s’agit de :
La Commission foncière
La Commission Divorce
La Commission Justice et Vérité
La Commission Partis Politiques,
La Commission famille, femme et enfants
La Commission Etat/Société civile
Toutes ces commissions seront chapotées par la Commission de Coordination Centrale ou Commission de sages qui aura le dernier mot pour trancher les conflits, afin d’éviter les procédures judiciaires trop longues et aider l’Etat dans son travail de tous les jours.