BAMAKO - Le terroriste Mohamed Ali Ag Wadoussène, présumé "organisateur principal du rapt de deux Français, le 24 novembre 2011 à Hombori" (centre du Mali), s’est évadé lundi de la prison centrale de Bamako, a appris mardi Xinhua de sources sécuritaires maliennes.
Son évasion, avec une vingtaine de détenus dont seulement huit ont été retrouvés, a fait deux morts, un surveillant et un détenu.
D’après les services de renseignements maliens, Mohamed Ali Ag Wadoussène, de nationalité malienne, né le 9 avril 1989 à Kidal et un déserteur de la garde nationale du Mali, a "profité de la défaillance du système pénitentiaire" pour recevoir "des moyens financiers et matériels pour planifier" son évasion.
Lors de son évasion, Mohamed Ali Ag Wadoussène a tué un surveillant de prison, l’adjudant Kola Sofara, a précisé le secrétaire général du ministère malien de la Justice.
Il avait organisé l’enlèvement des deux Français, Serge Lazarevic et Philippe Verdon (qui a été exécuté), selon les services de sécurité.
Il avait été arrêté le 10 décembre 2011 à Gao, puis placé sous mandat de dépôt en mars 2012 en attendant d’être jugé, selon les mêmes sources.